Jacques De Bascher, Antonio Lopez, Sterling Saint-Jacques, Joe Macdonald, Al Parker ou Roy Halston. Ces noms ne disent certainement pas grande-chose pour le grand public, mais ces personnalités sont des icônes culturelles pour la communauté gay, morts pour la plupart dans les années 80 du sida.
Le créateur espagnol Alled-Martinez rend un hommage inattendu à ces personnalités – Al Parker était un acteur et réalisateur de films pornographiques, Sterling Saint-Jacques était un chanteur, danseur et modèle afro-américain, le dandy Jacques De Bascher était le compagnon de Karl Lagerfeld et amant d’Yves Saint-Laurent) dans sa collection aux odes sensuelles et aux fortes connotations homo-érotiques. Leurs noms ont ainsi été imprimés sur le devant des t-shirts, avec la date de leur disparition au dos
S’appuyant sur des éléments de la garde-robe et de la sémiotique du mouvement de libération gay et des skateurs, la collection joue avec les codes du désir et de l’hédonisme avec des clins d’œil jockstrap, des shorts en satin, des chaussette de sport classique – une référence bien appuyée au fétichisme des pieds – et avec des débardeurs bien moulants. Cette saison, Alled-Martinez introduit également le denim dans sa collection, à côté de la maille qui joue toujours un rôle clé.
© Photos : ALLED-MARTINEZ