Le duo créatif formé par Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter – qui, à la surprise générale, a annoncé au début du mois son départ de la maison Nina Ricci, après une collaboration de trois ans, pour se recentrer sur son label masculin BOTTER – revient à la Paris Fashion Week avec une nouvelle collection qui rend hommage à la culture noire des Caraïbes.
- La Nike Air Foamposite Pro « Pearl » reviendra en 2025 à l’occasion des fêtes de fin d’année
- Les plus beaux treks à faire en Islande
- La nouvelle sneaker PUMA Inverse créée par l’Intelligence Artificielle
Refusant de voir la mode comme une simple expression de soi artificielle et superficielle, le duo de directeurs artistiques de BOTTER cherche à donner un sens à son travail.
“Le temps que nous vivons devient de plus en plus surréaliste et plein d’émotions contradictoires. Pandémies, guerres contre la démocratie, problèmes environnementaux liés au changement climatique. Tout cela représente une nouvelle normalité que nous vivons au quotidien, et il est inévitable que le monde de la mode soit également influencé par tout cela”, ont déclaré Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter dans la note d’intention de leur collection.
Ils ont ainsi pris des perles – dans la culture caribéenne et de manière plus générale africaine, au-delà de sa vocation d’ornement, les perles deviennent “un instrument inaliénable pour exprimer culture, fierté et conscience de soi” – pour orner des veste en cuir à franges, des polo ou pour confectionner des perruques qui viennent couvrir la majeure partie des mannequins, à la manière des dreadlocks. À noter que ces perles ont été fabriquées à partir de déchets plastiques de l’océan.
Ailleurs, dans la droite ligne de leur préoccupation de longue date pour l’environnement, ils utilisent des chutes de tissus pour façonner plusieurs pièces de leur collection tandis que des costumes dans des tons acidulés de rose, turquoise et vert – beaucoup avec des rabats et des fentes inspirés de la plongée costumes – rendent hommage à l’explosion de couleurs pendant le carnaval.
© BOTTER