Bien que son partenariat avec H&M en 2017 ait marqué les tout premiers pas de ERDEM dans la mode masculine, mais cette collection Printemps/Été 2022 est sa première collection officielle de vêtements pour hommes à part entière.
- La collection Setchu Automne 2025 redéfinit l’utilité sartoriale en fusionnant l’Orient et l’Occident
- La Nike Air Max DN8 « Hyper Blue » apporte des couleurs audacieuses et de l’innovation au Printemps 2025
- La collection Croisière 2025 de Thom Browne redéfinit la mode masculine moderne avec des proportions ludiques et des tissus techniques
“J’ai toujours eu l’impression qu’il y avait de la place pour [les hommes] dans le monde de femmes que j’avais créé,” a déclaré Erdem Moralioglu, le fondateur de la marque. Les mois de confinement ont donné à Moralioğlu suffisamment de temps pour imaginer son homme, qu’il décrit comme le frère de la femme Erdem. “Le frère qui vole en quelque sorte ses pulls et autres vêtements et les adopte pour lui-même”, décrit Moralioğlu. Avant de continuer : “J’ai toujours pensé que le monde que je créais pour les femmes pouvait s’appliquer à un homme. C’était juste une chose inévitable. Et ce calme de la pandémie a permis un moment de me concentrer, de vraiment réfléchir à qui est mon homme, de quoi il parle, de sa relation avec ma femme.”
Pour créer des classiques de la garde-robe de l’homme ERDEM, Moralioğlu s’est inspiré de l’uniforme vestimentaire dans les films du regretté cinéaste et acteur britannique Derek Jarman, mais aussi des œuvres et des carnets de croquis de l’aquarelliste britannique Patrick Procktor.
La collection est incontestablement ERDEM, avec de nombreux tricots riches en cachemire dans des tons de bijoux, des pulls en mohair à rayures épaisses, des vestes ajustées avec des boutons recouverts de tissu, des chinos, des shorts courts fleuris, et de riches pantalons en velours côtelé ou élégamment ajustés portés avec des ceintures de smoking de couleur assortie.
Des imprimés floraux, rappelant le jardin du cottage de Jarman et les peintures de la nature de Procktor au Maroc, à Corfou et en Égypte, ornent de nombreuses pièces.
© Photos : ERDEM