À quoi ressemblerait le vestiaire post-pandémique de l’homme ? Pour l’Automne/Hiver 2022-2023, la réponse de Matthew M. Williams, le directeur artistique de GIVENCHY, semble être toute trouvée. Un retour à l’élégance iconique de la maison et à une certaine nonchalance chic teintées de streetwear introduit, il y a une dizaine d’années, par Riccardo Tisci dans les codes de la marque.
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“Je voulais vraiment créer une synthèse d’une féminité puissante et sophistiquée, avec un jeu de multiples influences américaines et parisiennes, du sport et de l’artisanat”, a écrit Matthew Williams dans les notes du show. “À côté d’elle se tient un homme contemporain avec un instinct de nonchalance chic. Sur la piste, les deux sont fondés sur un sens de la réalité.”
Pour ce faire, Matthew Williams applique la sensibilité de la haute couture aux vêtements et silhouettes de tous les jours ; c’est une élévation de l’ordinaire à l’extraordinaire, tout en garantissant que les pièces sont fonctionnelles pour un usage quotidien.
Pour les hommes, cela se traduit par des silhouettes accrocheuses, composées essentiellement de t-shirts graphiques, de sweats – certains sont crop top – de débardeurs, de pantalons cargo coupés larges ou en cuir, de blousons bombardier, de vestes et de manteaux surdimensionnés, où joue pleinement la superposition.
La palette, elle, reste plutôt sombre et terreuse avec des marrons, des verts, des gris, des beiges et des noirs.
En hommage au défunt fondateur de la maison, des éléments des archives de haute couture d’Hubert de Givenchy imprègnent la collection, réinventée pour 2022. La quincaillerie devient bijoux, ou un imprimé ocelot retravaillé de 1955 est également puisé dans les archives de la maison, appliqué de façon surteinte sur des vêtements d’extérieur masculins.
© GIVENCHY