Intitulée Talisman, la collection Automne/Hiver 2022 du label berlinois GmbH du duo de créateurs Benjamin Huseby et Serhat Isik interroge sur le pouvoir protecteur de la mode.
- Vince Carter entre au Panthéon de la NBA avec des Nike Shox BB4 exclusives et personnalisées
- Au Mondial de l’Automobile de Paris 2024, la Citroën Ami fait peau neuve pour 2025
- La Nike Air Max Plus « Olive/White » allie la nature au style urbain
La collection résume les thèmes chers au duo qui, cette saison, se sont concentrés sur une exploration très personnelle de la religion, de la couture et du sexe.
En tant que musulman et gay, le duo s’interroge sur les contraintes dans leur éducation religieuse durant leur adolescence, et la soif de liberté et de s’affirmer. Ces sentiments contradictoires se reflètent dans un mélange de codes empruntés à la haute couture et de spiritualité arabe.
Des caftans et tuniques associés à des bottes montantes deviennent des robes lorsqu’ils sont portés sans pantalon, exposant une partie de la chair sur le haut de la cuisse; d’immenses manteaux et de costumes croisés à un seul bouton sont portés avec des calottes tricotés qui sont de clins d’œil à la taqiyah, également appelée kufi, topi ou takke selon les régions.
D’autres pièces aux cols et aux poignets exagérés en fourrure synthétique ainsi que des dos exposés font référence aux détails de la haute couture du milieu du 20e siècle, notamment aux créations du couturier français Jacques Fath. Et, sur certaines pièces en soie, on trouve des inscriptions imprimées, telle “Safe From Harm” (à l’abri du danger), en calligraphie arabe créée par l’artiste syrien Abdelrazak Shaballot. Ces inscriptions renvoient aux calligraphies protectrices peintes à la main qu’on retrouve sur des sous-vêtements en soie portés sous l’armure des soldats ottomans du 16e siècle ou aux écritures protectrices en arabe écrites par le grand-père de Serhat, cachées dans des pendentifs en cuir (en turc muskas) ou cousues dans des sous-vêtements pour ceux qui en ont besoin.
© GmbH