Depuis le début de la pandémie, Rick Owens a investi à plusieurs reprises l’île du Lido en Italie, où il vit la moitié de l’année, pour présenter ses collections. Cette saison, il revient de nouveau à cet endroit pour dévoiler sa collection Printemps/Été 2022, son quatrième et dernier spectacle ici, marquant la fin d’une mini-époque vénitienne avant d’une renaissance tant attendue.
- Jil Sander Printemps 2025 : une force sombre pour des temps incertains
- Christophe Michalak dévoile la bûche de Noël 2024 d’inspiration japonaise
- Jaeger-LeCoultre dévoile l’extraordinaire Master Hybris Artistica Calibre 945 « Dragon »
Baptisée “FOGACHINE” – en référence aux machines à brouillard que l’on retrouve en version mini attachée à des bottes à plateforme qui créent de longues traînée de vapeur – la collection fait défiler les mannequins le long de la plage de l’île du Lido, au milieu de la musique assourdissante, des machines à brouillard portées à la main et des jets d’eau crachant d’énormes arcs vers le rivage.
Sur la bande-son techno tordue de Mochipet, les silhouettes défilent et la palette de couleurs des looks est bien plus douce qu’à l’accoutumée, avec des pièces majoritairement blanc cassé, ponctuées de noir et de quelques touches d’orange. Les looks sont comme à l’accoutumée impertinents, avec des bodys et chemises transparents près du corps, des blazers aux manches parfois coupées et aux épaules de pagode, des pantalons amples, des hauts en maille déchirée, des lunettes de soleil en forme de visière, des sweats à capuche en nylon vaporeux, des chaussures à plateforme, mais aussi une veste en plumes de coq fabriquée par la Maison Février, le plumassier parisien de Joséphine Baker.
Une manière pour le créateur de montrer une collection tournée vers l’optimisme, et vers “l’hédonisme” selon ses mots.
“Cette collection parle d’embrasser l’hédonisme parce que, bien sûr, j’ai eu la chance d’embrasser tout l’hédonisme que je voulais. Je ne voudrais pas que cette génération n’ait pas ça, mais j’ai l’impression que je veux être doux : je veux que mes gens prennent soin d’eux-mêmes, de ne pas aller trop loin, et d’être plus responsables. Nous pouvons être hédonistes et indulgents, mais essayons de rester doux et gentil”, a déclaré Owens.
© Photos : Rick Owens