Outre ses spectaculaires et classiques Grands Eaux, le Château de Versailles amène également cet été ses visiteurs sur le continent africain avec un jardin aux couleurs de l’Afrique installé au Grand Trianon, à l’occasion de la saison Africa 2020.
- La nouvelle boutique phare de Montblanc à Chengdu Taikoo Li réinvente l’expérience de la vente au détail de produits de luxe
- Le café AMI Paris ouvre un établissement phare à Sanlitun, à Pékin
- C.P. Company s’implante à Shanghai avec son premier magasin phare
Place à l’évasion et à l’exotisme cet été, jusqu’en octobre, au Grand Trianon du Château de Versailles qui propose pour la première fois, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature, une végétation luxuriante composée de plusieurs essences africaines, mais aussi des plantes et des fleurs originaires d’Océanie, de Chine et d’Asie tropicale.
Au total, plus de cent variétés végétales reflétant la diversité du continent et évoquant ses ambiances : de la savane aux prairies fleuries caractéristiques d’Afrique du Sud, en passant par les forêts tropicales que proposent les jardiniers de Trianon, le palais en marbre rose construit en 1687 par Louis XIV.
Ainsi, plusieurs dizaines d’essences exotiques représentent différentes partie du continent africain :
- Pour les zones arides du fynbos d’Afrique du Sud, des spectaculaires Protea, des géraniums et des plantes succulentes
- Pour les jardins mauresques, des pots d’Agapanthus et des caisses d’agrumes, grenadières et oléandres
- Pour le pourtour méditerranéen d’Afrique du Nord, ce sont des papyrus et de la menthe
- Les forêts tropicales africaines représentées par des lianes grimpantes comme le Campsis radicans et le kiwano de Zambie
- Quant à l’Afrique noire, ce sont des Dahlias et les Cannas d’Inde à feuilles foncées, les Ricins et les Hibiscus et Phormium à feuilles rouges et bordeaux.
Pour réaliser cet extraordinaire jardin, les jardiniers de Trianon ont été menés à cette occasion par Elena Secondo et Fulvia Grandizio, tous deux jardiniers d’art au Grand Trianon. Ils ont pu en outre profiter des conseils et aides précieux ainsi que des dons et des prêts de grandes institutions comme l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup (MNHN), le Domaine national de Saint-Cloud, le Parc de Bagatelle – Jardin botanique de Paris, le Jardin du Luxembourg, le Centre Horticole de la Mairie de Paris ou encore le Musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Le Jardin de l’Afrique au Grand Trianon
Du 30 juin 2020 au 4 octobre 2020
Château de Versailles
78000 Versailles
Horaires : 12h-18h30, fermé les lundis
Tarif d’entrée au domaine du Grand Trianon : 12 €