VETEMENTS, la marque de mode zurichoise fondée par Demna Gvasalia et son frère Guram en 2014, ambitionne de “révolutionner” et de redéfinir le luxe traditionnel pour la prochaine génération avec son nouveau label : VTMNTS.
Lancé en juillet dernier, le nouveau label au nom curieusement familier et phonétiquement indiscernable de son aîné a fait une entrée fracassante avec une collection surnommée “XXX”, incluant pas moins de 100 looks numérotés.
- Vince Carter entre au Panthéon de la NBA avec des Nike Shox BB4 exclusives et personnalisées
- Au Mondial de l’Automobile de Paris 2024, la Citroën Ami fait peau neuve pour 2025
- La Nike Air Max Plus « Olive/White » allie la nature au style urbain
“C’est une entité entièrement distincte qui n’est liée au projet principal qu’en partageant certaines ressources et un savoir-faire”, a déclaré la maison zurichoise dans son communiqué.
“Le nom de la marque est choisi avec soin pour montrer qu’il ne s’agit pas du nom, mais des vêtements que nous fabriquons« , a continué la marque. “Évidemment, nous voulons que le consommateur final connaisse les racines de VTMNTS, car il est important d’être fier d’où vous venez.”
Outre la liberté de création donnée aux jeunes (et moins jeunes) créateurs de talents, l’autre fondement du nouveau monde imaginé par VTMNTS demeure dans la qualité, “le pas le plus conscient vers la durabilité” – “les vêtements sont confectionnés de la meilleure manière possible, selon les meilleurs critères de qualité, et avec beaucoup d’amour et d’attention aux détails”. Le label s’adresse à une clientèle plus jeune et exigeante, pour qui la notion de l’écologie, ou celle de neutralité, s’avère de plus en plus un critère de la première importance. Ainsi, bien que catégorisée comme “mode masculine”, la collection s’adresse à tous les genres. Ce positionnement est souligné par les différents pronoms personnels imprimés en anglais sur les t-shirts : ils/eux, elle/elle, il/lui.
L’incontournable logo a été remplacé par un code-barres avec le numéro 83 836 36 87, appelé à devenir un élément caractéristique du nouveau label. Décrite comme “une collection de luxe discret et durable”, la première collection comprend des pantalons larges, des blousons Teddy, des blazers en cuir, des tee-shirts moulants, des blousons matelassés, mais aussi des accessoires et des lunettes de soleil fabriqués par des joailliers hautement qualifiés, en or blanc et jaune massif, et bien plus encore.
© VTMNTS