Lectrice passionnée, la fondatrice de WOOYOUNGMI, la créatrice Woo Young Mi, s’est inspirée du roman A Gentleman in Moscow (Un gentleman à Moscou), publié en en 2018 d’Amor Towles, dans lequel le comte Alexandre Illitch Rostov, aristocrate russe impénitent, se retrouve en résidence surveillée à l’hôtel Metropol Moscou, au début des années 1920, où il rencontre toutes sortes de personnages, des serveurs aux diplomates étrangers de passage à Moscou, en passant par Nina, une fillette de neuf ans, qui va bouleverser le cours de sa vie bien réglée au Metropol.
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“J’ai aimé la façon dont cet homme a trouvé l’humanité et l’élégance, puis l’énergie pour garder cette attitude toute sa vie”, a-t-elle déclaré.
La collection joue sur les superpositions, empilant des couches minces les unes sur les autres afin de ne pas créer de lourdeur dans l’épaisseur, tandis que les pantalons amples et les jeans sont souvent rentrés dans les bottines pour un effet bouffant, parés pour les grands froids.
La créatrice n’oublie pas pour autant le tailoring avec des vestes de costume courtes aux épaules larges et à la forme carrée, signature du label, qui ont des détails subtils et astucieux comme des onglets pour garder les vestes fermées tout en restant ouvertes.
La palette, elle, est influencée par les clichés du photographe Sergueï Mikhaïlovitch Prokoudine-Gorski, l’un des premiers à avoir capturé en couleurs la Russie du 20e siècle, avec des dégradés de bleu, de jaune ou d’orange, de camaïeu de roses, de rouges et de marrons, tout comme des beiges et des verts d’eau qui rencontrent le noir et le blanc.