Léonard de Vinci – le génie Florentin est actuellement l’objet d’une grandiose rétrospective, qualifiée d’exposition du siècle, au Musée du Louvre à l’occasion des 500 ans de sa mort – inspire de très nombreuses générations d’artistes dont Virgil Abloh qui lui a consacré une collection capsule pour son label Off-White.
Le créateur américain, actuel directeur de création de Louis Vuitton, s’est ainsi associé au Musée du Louvre pour célébrer la vie et les œuvres de l’artiste visionnaire.
Avec sa volonté acharnée de vouloir rendre accessibles à tous la culture et l’art, l’américain a emprunté quelques unes des plus célèbres œuvres du florentin, telles “La Vierge aux rochers”, “La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne” ou encore ses dessins anatomiques, pour les exposer sur des t-shirts et sweatshirts.
Déclinés en coloris noir et blanc avec des détails orange vif, les pièces mélangent les œuvres du maître avec les logos de Off-White et du Musée du Louvre.
Je veux confronter ces deux mondes qui semblent différents: la mode et le high art. “Il est crucial dans mon travail de prouver que n’importe quel endroit, aussi exclusif soit-il, est accessible à tout le monde. Que vous puissiez vouloir vous exprimer à travers plus d’une pratique et que la créativité ne doit pas être liée à une seule discipline. Je pense que Leonardo da Vinci a peut-être été le premier artiste à vivre selon ce principe, et j’essaie de le suivre à mon tour
Virgil Abloh
La collection Off-White x Musée du Louvre est disponible dès maintenant via la boutique en ligne et la boutique de cadeaux du Louvre, sur le site d’Off-White et dans ses magasins de Paris et Milan.