La Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe à Paris, le Palais de Westminster à Londres, le Taj Mahal en Inde, la Grande Muraille de Chine, le majestueux Mont Fuji au Japon et j’en passe ! Il n’est pas difficile de voir dans la lookbook Pré-Automne 2021 de Demna Gvasalia pour la maison Balenciaga l’envie du créateur de se projeter dans l’après COVID. La liberté de voyager, de vivre, de profiter du bon vieux temps et de prendre tout simplement du plaisir, et ces sentiments qu’on croyait perdus se ressentent aussi dans la vidéo “Feel Good” qui accompagne le lookbook.
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Aucune mode dans la vidéo, rien que des images – des chevaux qui galopent en liberté dans une prairie verdoyante, des paysages grandioses, du sport extrême, des fleurs, des jeux, des moments de complicité entre amis, en famille… – qui nous rappellent de bons souvenirs et procurent un bien-être, d’où le titre de la vidéo, à retrouver.
“J’ai pensé que c’était un bon moment pour explorer une autre manière d’expression de la marque, qui n’est pas liée au produit”, s’est-il exprimé.
Passons maintenant aux vêtements : les vêtements d’extérieur décontractés et orientés streetwear sont les vedettes de cette collection pré-Automne. On y retrouve autant de looks familiers de l’univers Balenciaga : des sweats à capuche oversize, des pulls molletonnés, des articles en cuir et denim recyclés, des survêts revisités à la manière Demna Gvasalia, des blousons en cuir, bombers, vestes croisées en denim version XXL – certains pulls à capuche et t-shirts sont ornés d’un mème du logo GAP signature revisité en “GAY Pride”.
“Je suis gay. J’ai grandi dans une société (en Géorgie à l’époque soviétique, ndlr) où je n’aurais pas pu porter ça, et il y a des endroits dans le monde où tu ne peux pas non plus aujourd’hui”, a-t-il déclaré à Vogue . “Il est important de lutter contre l’homophobie. Je ne suis pas quelqu’un qui sort dans la rue et qui crie. Mais ce que je peux faire à mon niveau : c’est de l’activisme politique de la mode.”
Cette collection Pré-Automne voit également les efforts de Gvasalia renforcés pour faire de Balenciaga une maison de mode plus respectueuse de l’environnement – 90,6% des tissus utilisés sont soit recyclés, soit issus de matières durables.