Vous voulez vous essayer à l’un des genres littéraires préférés des férus de littérature de l’imaginaire, à savoir la science-fiction ? Vous cherchez des lectures qui ont marqué une époque, des générations et qui même aujourd’hui sont à l’air du temps ?
Découvrez 10 livres majeurs à lire d’urgence. Chacun méritant dans son genre largement le détour !
- Le retour de la Stash x Nike Air Max 95, l’art de rue de Brooklyn rencontre la silhouette classique
- Felix the Cat prend vie sur la PUMA Suede
- Le nouveau parfum Cerruti VIVO incarne la masculinité moderne
1984 de George Orwell (1948)
Souvent cité en exemple lorsqu’il s’agit de critiquer les dérives du totalitarisme, 1984 décrit un monde régi par trois slogans «La liberté, c’est l’esclavage», «L’ignorance c’est la force», «La guerre, c’est la paix» où les techniques de conditionnement les plus avancées sont mises en œuvre afin de soumettre le peuple dans son entièreté sous l’œil bienveillant de «Big Brother».
Si 1984 est un roman parfois dérangeant, il brosse avec fidélité le portrait d’un monde où avoir un libre arbitre serait l’un des pires crimes.
Cliquez ici pour acheter 1984 de George Orwell
Dune de Frank Herbert (1965)
Si le cycle de Dune a inspiré des jeux vidéo, des séries TV, et même des films – vous n’êtes certainement pas passé à côté de la nouvelle adaptation disponible dans les bonnes salles –, c’est avant tout un ensemble d’ouvrages vendus à plus de 12 millions d’exemplaires.
Nous sommes en l’an 10191 et toute forme d’intelligence artificielle est désormais interdite. Parallèlement, si Dune est la planète la moins accueillante à cause de sa grande étendue de sable, elle est aussi celle qui possède une ressource inestimable : l’épice de longue vie.
Une lecture de science-fiction incontournable et qui n’a pas pris une seule ride !
Cliquez ici pour acheter Dune de Frank Herbert
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (1953)
Que serait le monde si les pompiers, jadis missionnés pour combattre les flammes, avaient désormais la responsabilité de brûler tous les livres d’un monde désormais perdu ? Comment l’humain peut-il s’épanouir socialement et intellectuellement si la télévision fait office de famille ?
Fahrenheit 451 est un ouvrage parfois poétique, parfois dérangeant qui plonge le lecteur dans une dystopie où l’imaginaire est pire qu’un lointain souvenir.
Cliquez ici pour acheter Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Le Festin Nu de William Burroughs (1959)
Ouvrage phare de la Beat Generation, Le Festin Nu fait partie de ces ouvrages parfois difficiles à assimiler, mais dont la lecture laisse un sentiment impérissable.
Entre autobiographie, logorrhée et inspiration surréaliste, le livre invite à une longue descente aux enfers, suivant la déchéance d’un personnage en proie à la drogue, aux hallucinations et à une sorte de délire que personne ne peut comprendre.
Toutefois si vous êtes phobique des cafards, il vaut mieux faire l’impasse sur cette lecture !
Cliquez ici pour acheter Le Festin Nu de William Burroughs
La Main Gauche de la Nuit d’Ursula K. Le Guin (1969)
La Main Gauche de la Nuit est un livre déroutant qui met en scène une planète glacée sur laquelle il n’y a ni femme ni homme, simplement des êtres humains qui, à la suite d’une évolution génétique, peuvent adopter les caractères de l’un des deux sexes lors de la poussée hormonale mensuelle.
Avant-gardiste, résolument passionnant, le roman est empreint d’une grande morale et traite sans retenue, les grandes questions de l’humanité.
Cliquez ici pour acheter La Main Gauche de la Nuit d’Ursula K. Le Guin
Le Cycle de Fondation de Isaac Asimov (1951)
Défini comme le «roman historique du futur», le cycle de Fondation est en réalité une œuvre littéraire qui ne fait pas dans la surenchère. Un savant, précurseur de la «psycho histoire», une science qui permet de prédire l’avenir, prévoit l’effondrement de l’humanité, puis une ère de chaos dont la durée ne pourrait être réduite qu’à condition de rassembler l’ensemble des connaissances humaines.
Loin d’avoir reçu arbitrairement le prix Hugo de la «meilleure série de science-fiction de tous les temps», il est à la science-fiction, ce que Le Seigneur des anneaux est à la fantasy, un livre de référence, ayant inspiré un millier d’autres parutions.
Cliquez ici pour acheter Le cycle de Fondation d’Isaac Asimov
La machine à explorer le temps de H.G. Wells (1895)
Considérée comme un ouvrage classique sur la question du voyage dans le temps, La machine à explorer le temps est un court roman qui fait la part belle à l’époque victorienne. Un scientifique se rend dans le futur et découvre que les hommes se sont scindés en deux espèces distinctes, l’une les Morlocks, vivant sous terre et l’autre, les Éloïms, à la surface.
Si d’apparence la terre en 802.701 semble être un paradis radieux, la réalité est tout autre… Une lecture hautement enrichissante à condition de passer outre sur la transgression des lois de la science moderne.
Cliquez ici pour acheter La machine à explorer le temps de H.G. Wells
Ubik de Philip K. Dick (1969)
C’est à travers un univers complètement décalé, où les douches et les portes communiquent, où les morts parlent avec les vivants, mais surtout gouverné par des chefs d’entreprises véreux que l’auteur dénonce les affres du capitalisme et de la société de consommation. Devoir ouvrir la porte de son logement avec une pièce de 50 centimes ? Pourquoi pas, il n’y a pas de petits profits !
Ubik est une sorte d’ouvrage rétro futuriste où la critique se fait toujours avec une pointe d’humour.
Cultissime !
Cliquez ici pour acheter Ubik de Philip K. Dick
2001, l’odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke (1968)
Écrit en même temps que le film de Kubrick et inspiré par ses propres nouvelles 2001, l’Odyssée de l’espace n’est pas seulement un livre qui se contente d’appliquer la recette d’un space-opera réussi, c’est aussi un titre visionnaire qui a prédit l’invention d’un bon nombre de technologies populaires aujourd’hui. À la suite de la découverte d’une preuve de l’existence extraterrestre, les hommes partent à la conquête des étoiles.
Un postulat de départ simple, mais efficace.
Cliquez ici pour acheter 2001, l’odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke
La Planète des singes de Pierre Boulle (1963)
Si les auteurs anglo-saxons ont un certain monopole lorsqu’il s’agit de littérature de l’imaginaire, il serait inenvisageable de clôturer cette liste sans évoquer La Planète des singes.
Après une visite au zoo, Pierre Boulle a été impressionné par le côté presque humain des singes, ce qui l’a poussé à s’interroger sur ce que pourrait être la relation singe-homme. Ainsi, dans son monde, sur une planète semblable à la Terre, ce ne sont plus les humains qui gouvernent, mais bien les singes. Pour y être les bienvenus, les hommes devront montrer patte blanche quant à leur humanité… Pas facile !
Cliquez ici pour acheter La Planète des singes de Pierre Boulle