Pour son premier défilé depuis le début de la pandémie, Marine Serre a choisi la fondation d’art contemporain Lafayette Anticipations, en plein cœur du Marais, pour présenter sa collection Automne/Hiver 2022 “Hard Drive”, organisée conjointement avec une exposition éphémère qui explique comment elle fabrique ses vêtements “régénérés”.
Le premier étage de l’exposition présente les processus de recyclage et la restauration des vêtements en fin de vie de la maison, tandis qu’au second étage, Serre y expose des environnements visionnaires qui ont été inspirés de sa dernière collection. Le troisième étage s’improvise en “musée”, présentant des reproductions piratées de peintures de maîtres anciens. Chacune d’elles a été diversement détournée, remplaçant l’iconographie originale pour faire le lien avec la création de Serre.
Pour sa collection mixte, Marine Serre se penche vers des inspirations punk/rock, avec des articles comme des manteaux assemblés à partir d’écharpes tartan et de laine pied-de-poule qui font un clin d’œil à l’héritage écossais. L’attitude punk s’exprime à travers des colliers et bracelets transformés à partir des boucles de ceinture, tandis que le motif croissant de lune signature de la maison est omniprésent sur diverses pièces. Il y a également une riche gamme de vêtements d’extérieur en jacquard de laine recyclée, en toile de Jouy matelassée ainsi que des imprimés camouflage transformés en vêtements attrayants aux finitions soignées.