Passer des pixels à la réalité avec « Gran Turismo » – Review du film

Par Olivier Delavande 5 Minutes de lecture
© Photo : Sony Pictures

Le paysage cinématographique actuel est inondé d’adaptations en tout genre. Des bandes dessinées aux romans, Hollywood n’a rien laissé au hasard. Pourtant, un nouveau venu de Sony m’a emmené en balade, non pas dans des mondes fantastiques, mais sur une piste, faisant le lien entre le virtuel et la réalité. Cette adaptation n’est pas celle d’un roman ou d’une bande dessinée, mais d’un jeu vidéo, “Gran Turismo”. Mais “Gran Turismo : d’après une histoire vraie” offre bien plus qu’un simple frisson pixellisé.

- Advertisement -

Nous commençons notre voyage avec Danny Moore, brillamment interprété par Orlando Bloom, un expert en marketing de la division anglaise de Nissan. Face à une génération éprise de balades instantanées et d’Uber, il cherche à raviver la flamme de la voiture. Sa solution ingénieuse ? Collaborer avec le concepteur de jeux Kazunori Yamauchi, interprété par Takehiro Hira. “Gran Turismo” de Yamauchi n’est pas un jeu de course comme les autres ; c’est un projet passionnel qui reflète la réalité. L’idée centrale du film consiste à transformer les meilleurs pilotes virtuels en véritables coureurs. Notre jeune protagoniste, Jann Mardenborough (interprété avec beaucoup de sincérité par Archie Madekwe), lutte contre les préjugés pour transformer ses passions virtuelles en réalité tangible.

Passer des pixels à la réalité avec "Gran Turismo" - Review du film
© Photo : Sony Pictures

Même si je n’appartiens pas à la tribu des aficionados de l’automobile, ce film m’a guidé dans leur monde. Les sons fascinants – le rugissement du moteur, le crissement des pneus et le souffle du changement de vitesse – étaient plus que de simples sons. Ils étaient une expérience, résonnant avec chaque bruit de siège, traduisant l’exaltation de la piste dans l’auditorium. Grâce à des outils cinématographiques intelligents, le public n’est jamais perdu au milieu de la frénésie de la course. Des plans dynamiques de drones descendant en piqué sur les pistes intensifient encore le frisson.

- Advertisement -
Passer des pixels à la réalité avec "Gran Turismo" - Review du film
© Photo : Sony Pictures

Cependant, la clé de voûte du film est son casting. Le Danny Moore de Bloom est un mélange d’ambition et de vulnérabilité. Le personnage de Jack Salter, l’ange gardien des coureurs, interprété par David Harbour, évolue d’un superviseur sévère à un mentor compréhensif. Mais c’est l’interprétation de Mardenborough par Madekwe qui captive vraiment. Son attitude réservée sert de bouclier protecteur, intensifiant les moments où ses émotions brutes finissent par percer.

Le film, bien qu’allongé, garde son élan grâce aux prouesses de Neill Blomkamp. Sa narration, associée à une musique enchanteresse, atteint son paroxysme avec l’inclusion de l’“Orinoco Flow” d’Enya, qui est peut-être la plus inattendue mais la plus appropriée. Cependant, le mantra insistant du film, “Ceci n’est pas un jeu”, semble répétitif, ce qui laisse supposer une sous-estimation de son public.

- Advertisement -
Passer des pixels à la réalité avec "Gran Turismo" - Review du film
© Photo : Sony Pictures

Gran Turismo : D’après une histoire vraie” n’est pas simplement l’adaptation d’un jeu vidéo. Il s’agit de rêves, de luttes et de la frontière ténue entre le virtuel et le réel. Il m’a rappelé la joie pure et la passion qui peuvent nous faire passer du monde virtuel au monde tangible. Le recommanderais-je ? Absolument, oui. Ce film ne s’est pas contenté de raconter une histoire ; il a fait une course dans mon cœur, me faisant ressentir l’adrénaline, l’anticipation et le triomphe de franchir la ligne d’arrivée.

« GRAN TURISMO », sur grands écran en France le 09 août.

- Advertisement -

Réalisation – Neill Blomkamp
Scénario – Jason Hall & Zach Baylin
Script – Jason Hall & Alex Tse
Basé sur « Gran Turismo » de PlayStation Studios
Musique – Lorne Balfe & Andrew Kawczynski
Photographie – Jacques Jouffret
Sociétés de production et de distribution – Columbia Pictures, PlayStation Productions, 2.0 Entertainment, Trigger Street Productions & Sony Pictures
Casting – Archie Madekwe, David Harbour, Orlando Bloom, Takehiro Hira, Darren Barnet, Djimon Hounsou, Geri Halliwell Horner, Daniel Puig, Josha Stradowski, Daniel Puig, Maeve Courtier-Lilley, Pepe Barroso, Niall McShea, Thomas Kretschmann, Akie Kotabe, Harki Bhambra, Emelia Hartford, Lindsay Pattison, Mariano González, Maximilian Mundt, Sang Heon Lee, Théo Christine & Nikhil Parmar

Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais

- Advertisement -
Partager cet article