Depuis des décennies, les passionnés d’automobile et les experts se tournent vers Toyota pour innover et, une fois de plus, ce géant de l’industrie ne déçoit pas. En se plaçant à l’avant-garde du mouvement en faveur de l’énergie durable, Toyota a démontré son engagement en faveur d’un avenir plus vert avec sa dernière merveille : le prototype Hilux électrique à pile à hydrogène. Positionné comme un phare dans la mission de Toyota pour atteindre une mobilité sans carbone, ce dévoilement souligne la polyvalence de l’approche de Toyota dans l’exploitation de solutions variées de groupes motopropulseurs qui répondent aux besoins distincts des utilisateurs à travers le monde.
Située dans l’usine de Toyota Manufacturing UK à Derby, en Angleterre, la révélation de ce pick-up d’avant-garde n’était pas seulement un moment de fierté pour Toyota, mais aussi un témoignage des efforts de collaboration. Construit en tandem avec un consortium de partenaires et soutenu par un financement du gouvernement britannique, ce prototype est le symbole d’un engagement commun en faveur d’une technologie durable.
Le Hilux reste sans aucun doute l’une des plus grandes réussites de Toyota. Synonyme de durabilité et de fiabilité, il a naturellement soulevé la question : L’emblématique Hilux peut-il conserver sa réputation tout en intégrant un tout nouveau groupe motopropulseur électrique à pile à combustible et à zéro émission ?
Au cœur de ce groupe motopropulseur révolutionnaire, Toyota intègre des éléments essentiels de sa berline électrique à pile à hydrogène Mirai. Merveille qui a résisté à l’épreuve du temps avec près de dix ans de production commerciale, la technologie de la Mirai garantit que le seul sous-produit pendant le fonctionnement est de l’eau pure et propre.
Stockant l’hydrogène dans trois réservoirs robustes à haute pression, le prototype Hilux peut se targuer d’avoir une autonomie attendue de plus de 600 km. Si l’on compare cette autonomie à celle d’un système électrique à batterie classique, la supériorité de la Hilux devient évidente. De manière ingénieuse, la batterie hybride, chargée de conserver l’électricité produite par la pile à combustible, est logée dans le plateau de chargement arrière, ce qui permet à l’habitacle de rester spacieux.
Ce projet monumental a posé sa première pierre en 2022. Une analyse de faisabilité réalisée par TMUK et Toyota Motor Europe a ouvert la voie à l’obtention de fonds du gouvernement britannique. En conséquence, l’Advanced Propulsion Centre, un bastion de l’évolution technologique plus propre, s’est associé pour donner le coup d’envoi de l’ambitieux voyage de conception et de développement. Le 5 juin de cette année, la construction du prototype battait son plein et, en l’espace de trois semaines seulement, le premier véhicule était terminé, anticipant les phases d’essai rigoureuses.
Cette entreprise, en plus d’élever la stature de Toyota, a été une courbe d’apprentissage pour l’équipe TMUK. Qu’il s’agisse de se familiariser avec les nuances des véhicules à pile à combustible ou de maîtriser les composants du système à hydrogène, l’expérience a été transformatrice. Les membres du consortium, avec leur expertise unique, ont également été l’épine dorsale de ce projet. Par exemple, Ricardo, un cabinet d’ingénierie renommé, a joué un rôle essentiel de la conception à l’évaluation, jetant les bases de l’éventuel modèle de production du Hilux, qui devrait faire parler de lui d’ici le milieu de la décennie.
Si l’on fait un zoom arrière, cette collaboration ne se limite pas à un simple véhicule. TMUK, dont la riche histoire remonte à 1992, est le phare de la vision expansive de Toyota en Europe. Avec des investissements de plus de 2,75 milliards de livres sterling dans des entreprises de fabrication britanniques, elle a continuellement fait preuve de résilience et d’innovation.
D’autres partenaires du consortium comme Ricardo, avec leurs compétences spécialisées dans les transports, l’énergie et les ressources rares, ont assuré une intégration parfaite des composants de la pile à combustible dans le châssis de la Hilux. De même, les prouesses d’ETL en matière de solutions thermiques, les compétences de D2H Advanced Technologies en matière de simulation et les connaissances de Thatcham Research sur le marché de la réparation et le conseil en matière de développement durable ont permis à ce projet d’atteindre la maîtrise.
© Photos : Toyota