Ce fut devant une foule de célébrités qui comprenait Kourtney Kardashian et Travis Barker, Usher, King Combs, Swae Lee, les designers John Elliott et Bobby Hundreds, entre autres, que Mike Amiri s’est improvisé en héros de la mode, en organisant son tout premier défilé dans sa ville natale, Los Angeles.
- Christophe Michalak dévoile la bûche de Noël 2024 d’inspiration japonaise
- Jaeger-LeCoultre dévoile l’extraordinaire Master Hybris Artistica Calibre 945 « Dragon »
- BOSS Printemps 2025 : Échapper à la jungle de béton
Le show était un retour aux sources après des années de défilés à Paris, suivies de présentations numériques pendant la pandémie.
Pour cette sortie, le créateur américain a trouvé l’inspiration près de chez lui, parmi l’esprit créatif du quartier des arts de Los Angeles, et plus précisément dans son amitié avec l’artiste contemporain Wes Lang, dont l’atelier est voisin de celui d’AMIRI. Guidée par le principe de la maison selon lequel l’expression artistique doit être décomplexée et intuitive, la collection réunit une maison de design et un studio d’art pour explorer un dialogue entre les deux arts contemporains.
Les conversations et échanges entre le duo ont abouti à un processus véritablement coopératif et interdisciplinaire qui informe la direction artistique de cette saison. Inspiré par le visionnage de Lang dans son atelier, Mike Amiri fait écho à ce procédé, traitant le vêtement comme une toile mixte, ouverte à toutes possibilités, sans frontières.
Ainsi, des accents de rose, de bleu et de rouge ont été prélevés directement à partir d’œuvres d’art de Wes Lang, mélangeant les compositions de l’artiste avec les signatures riches et terreuses d’AMIRI : teintes profondes de bouleau, vert, brun demi-tasse, gris et noir.
Déconstruites mais précises, les silhouettes mélangent les codes traditionnels de la mode masculine, de workwear, de leisurewear ainsi que des références au style de la côte ouest américaine. Les formes prennent de la largeur et s’allongent, maintenues par des épaules sculpturales inspirées des coupes de vêtements de travail; les pièces se superposent et se chevauchent; les matériaux sont doux et raffinés avec du cachemire, de la soie, de la mousseline, de la peau lainée et de la fausse fourrure tandis que les vêtements se voient enrichis de détails audacieux, tels des ourlets frangés. Les graphismes, eux, sont authentiquement développés à partir d’œuvres d’art grandeur nature pour devenir des compositions en édition limitée au sein d’une conversation dynamique et créative.
Le langage artisanal de la tradition folk américaine n’est pas non plus oubliée, il est ici intégré dans des compositions tricotées à la main, informant la fascination de Mike Amiri et de Wes Lang pour le folklore et l’artisanat américains.
© AMIRI