La collection Automne/Hiver 2023 d’AMIRI est un véritable chef-d’œuvre, inspiré par les souvenirs et les ambitions du directeur de la création Mike Amiri. La collection est comme une composition musicale, nous emmenant dans un voyage à travers les sons et les rythmes du New York des années 90, lorsque la côte Est établissait l’agenda et que le légendaire producteur américain DJ Premier ouvrait la voie.
Le processus de création de la collection a commencé dans le Premier Studio dans le Queens, où Mike et Premier ont échangé des idées et découvert des morceaux d’archives liés aux années de formation du créateur. Cette idée de production se retrouve dans la collection elle-même, car la méthodologie de Mike et de son équipe reproduit la notion de studio d’enregistrement : jammer, découvrir de nouveaux rythmes et de nouvelles façons de jouer avec les matériaux.
Sur ce rythme, les principes de base de la confection traditionnelle sont coupés avec ceux du skate, du studio et de la scène. Les vêtements sont dessinés de manière ample, fluide et avec des proportions généreuses, s’avachissant avec une aisance langoureuse en ville. Un esprit irrévérencieux, agrémenté de matériaux sophistiqués tels que le cachemire, la soie, le shearling, la fausse fourrure et la laine brossée, élève les vêtements au rang de versions les plus luxueuses d’eux-mêmes. La palette de couleurs de la collection est monochrome, gris argenté, azur et ocre, accentuée par des touches de rouge profond et de vert menthe, reproduisant les teintes de la ville.
Dans le cadre du classicisme subverti d’AMIRI, le costume devient un symbole quotidien de confort et d’élégance, rendu en cuir souple ou en laine brossée. Les blazers sont réimaginés avec les propriétés iconiques d’une veste de sport, et les formes décontractées sont artistiquement mûries et détaillées. Les ourlets de chemise non plissés apparaissent sous les tricots, et les pantalons larges et plissés, caractéristiques de la marque, sont plus présents que jamais – parfois fabriqués dans un tissu doux et douillet avec des poches utilitaires surdimensionnées. L’optimisme de l’Amérique des années 50 est présent tout au long de la collection, les uniformes des étudiants se mêlant à la prose de la Beat Generation, et les chapeaux de type newsboy étant des icônes de la contre-culture.
La collection présente également des techniques développées et établies en interne qui déforment la perception du tissu, comme les paillettes Swarovski brodées à la main et lâchées pour imiter des glands, et la texture délicate de la fourrure imitée par de la soie fine non coupée. Les imprimés bandana signature sont des patchworks de cuir et de daim, tandis que les motifs peints à la main dans le studio sont traduits en vestes en shearling, méticuleusement confectionnées à partir de restes de tissu sous forme de coups de pinceau expressifs en 3D.
L’extravagance de l’innovation artisanale s’accompagne d’un sens de la performance, inspiré par les débuts de Mike dans la conception de vêtements de scène contemporains pour des musiciens de renommée mondiale. Cette saison représente Mike Amiri dans son studio : il riffe, expérimente et trouve son rythme. La collection comprend également l’introduction d’un nouveau sac Drum Machine en guise de clin d’œil à l’instrument favori des producteurs, ainsi que The Record en hommage au vinyle. Des caisses de vinyle de la marque AMIRI sont portées par les mannequins, et à pied, un nouveau style MA-1 hi-top est présenté, ainsi que des itérations en fausse fourrure de la Malibu Boot.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
AMIRI ouvre son flagship à Dubai, dans le ultra luxueux The Dubai Mall
AMIRI – Printemps/Été 2023 – Paris Fashion Week
Angus Cloud, la star de «Euphoria» est le visage de la campagne d’Icon d’AMIRI
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.