La collection Ann Demeulemeester Automne 2023 a marqué les débuts du directeur de la création Ludovic de Saint Sernin, qui a voulu rendre hommage à la fondatrice de la griffe tout en imprimant sa propre marque.
Le défilé s’est ouvert sur un look noir et s’est achevé sur un look blanc, tous deux agrémentés d’un bandeau de plumes en cuir et d’une jupe maxi coupée en biais, symbolisant l’intention de de Saint Sernin de déployer ses propres ailes.
De Saint Sernin s’est familiarisé avec les archives de la maison et le travail de son fondateur en parcourant un livre des collections de Demeulemeester et en essayant 80 looks tirés des archives. Il a reçu la bénédiction de la fondatrice de la maison, qui est amie avec le nouveau propriétaire de la griffe, et lui a donné le conseil de simplement « travailler dur et faire de son mieux« .
Les pièces les plus remarquables de la collection étaient les costumes pour hommes, portés dans le style signature de Demeulemeester, et les jupes en soie coupées en biais, associées à des haussements d’épaules et à des capelets en shearling. Une jupe a même été coupée dans de la mousseline de soie pour mettre en valeur son drapé. Les mannequins ont également défilé les bras croisés sur leurs seins nus, ajoutant une touche de tendresse au défilé.
Si la première collection de Saint Sernin est prometteuse, elle reste néanmoins perfectible. La collection aurait pu inclure des interprétations plus créatives des pièces emblématiques de Demeulemeester, telles qu’une nouvelle version du débardeur ou des vestes et manteaux sur mesure pour la saison d’automne. En outre, l’utilisation de la fluidité dans la collection aurait pu être davantage soulignée en incorporant des bottes à talons bas pour les modèles masculins et féminins.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Ann Demeulemeester Printemps/Été 2023 – Paris Fashion Week
Ann Demeulemeester – Automne/Hiver 2022-2023 – Paris Fashion Week
Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood Automne 2023 – Paris Fashion Week
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais