La collection Croisière 2026 d’Ann Demeulemeester marque un tournant dans l’approche créative de Stefano Gallici. Directeur artistique de la maison belge depuis seulement deux ans, le jeune créateur de moins de 30 ans développe une vision personnelle tout en respectant l’héritage de la fondatrice.
Gallici aborde les pré-collections avec une approche différente de celle des défilés. « Les shows prennent de plus en plus de personnalité et je me sens parfois complètement immergé dans leur narration. Cet exercice est différent mais tout aussi intéressant. C’est moins bruyant et plus clair », explique-t-il lors d’une présentation à Milan.

Cette collection Croisière 2026 offre une perspective simplifiée et plus nette de sa vision pour la marque. L’esprit libre et l’attitude rock qui caractérisent habituellement ses défilés se trouvent ici domestiqués dans une garde-robe urbaine composée d’archétypes de la mode.
Avant de prendre les rênes d’Ann Demeulemeester en 2023, Gallici a brièvement travaillé sous la direction d’Haider Ackermann à Anvers. Cette expérience l’a préparé à reprendre l’héritage de la reine légendaire des Six d’Anvers, avec son style élégant et poétique, et son caractère brut des années 90.
La signature de Demeulemeester dépassait la simple mode pour créer une ambiance, une atmosphère. Grâce à son lien avec Patti Smith, elle canalisait un minimalisme androgyne et brut. Gallici semble comprendre cette essence : sa bohème survoltée vibre à l’unisson des communautés musicales actuelles.
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Cette collection présente des pièces emblématiques revisitées : des trenchs, des blousons de motard, des chemises et des vêtements en denim constituent la base de cette garde-robe masculine contemporaine. Entre ces basiques portables et les pièces signatures de la maison telles que les gilets, les jupes tablier et les tailleurs déstructurés, quelques ajouts intéressants émergent.
Un bomber en velours froissé interrompt la domination des lignes austères et des looks noirs avec sa main douce et sa teinte sable. Les chemises et robes droites, taillées dans du satin fluide ou du velours dévoré, rayé ou orné de motifs floraux, créent un contraste textural agréable avec les pièces en coton ou cuir.

Gallici puise ses références dans la littérature de la côte ouest américaine. « Pour Ann, c’était le pouls de la côte est de la fin des années 70, CBGB, Max’s Kansas City, ce caractère brut du downtown », explique-t-il. « Pour moi, c’est la côte ouest : les poètes Beat, San Francisco, Morrison, Ginsberg, Neal Cassady. C’est mon langage ».
Cette approche littéraire se traduit par une collection qui parle aux différentes communautés avec lesquelles évolue Gallici. Denim, bombers, blousons varsity, bikers et perfectos s’intègrent naturellement dans cette garde-robe urbaine.
La silhouette trois-pièces des années 90 qui a forgé la réputation de Demeulemeester est revisitée plutôt que reproduite. Les lignes restent fines et superposées, mais la structure devient plus délibérée, marquée par un sens du contrôle et de l’abandon. Le noir et blanc conserve sa place d’honneur, contrebalancé par une palette subtile de sauge, de rose poudré et de beige.
Cette collection Croisière 2026 confirme la capacité de Gallici à respecter l’héritage tout en y apportant sa propre interprétation contemporaine.