La manufacture Audemars Piguet vient de dévoiler une innovation remarquable avec trois nouveaux modèles Royal Oak et Royal Oak Offshore habillés d’une céramique « Bleu Nuit, Nuage 50 », rendant ainsi hommage à cette couleur emblématique qui orne depuis 1972 les cadrans de ses montres les plus prestigieuses. Cette nuance de bleu profond, inspirée du ciel nocturne de la vallée de Joux, est le fruit de plusieurs années de développement technique.

Le « Bleu Nuit, Nuage 50 » possède une histoire fascinante. Créée spécifiquement pour la première Royal Oak (modèle 5402) dessinée par Gérald Genta, cette teinte a été développée par Stern, célèbre cadranier genevois. L’effet « nuage » provient d’une réaction chimique survenue lorsqu’une goutte de couleur noire n°50 a été ajoutée au vernis protecteur du cadran (appelé zapon), créant un effet similaire à celui du lait se diffusant dans le thé.
Reproduire ce bleu a toujours été complexe. Si les cadrans « Bleu Nuit, Nuage 50 » sont aujourd’hui obtenus par traitement PVD afin d’assurer l’homogénéité de la couleur, l’application de cette teinte à la céramique représentait un défi considérable. Plusieurs années de recherche ont été nécessaires pour garantir l’uniformité de la couleur sur tous les éléments d’habillage et pour assurer sa reproductibilité.
Les trois nouvelles références
Royal Oak Double Balancier Squelette 41 mm
Le premier modèle est une Royal Oak Double Balancier Squelette de 41 mm entièrement réalisée en céramique bleue (référence : 15416CD.OO.1225CD.01). Son boîtier monochrome d’une épaisseur de 9,7 mm met en valeur le calibre 3132 à remontage automatique, visible des deux côtés du garde-temps.
Ce mouvement, breveté par Audemars Piguet en 2016, présente la particularité d’intégrer deux balanciers et deux spiraux montés sur le même axe, améliorant ainsi la précision et la stabilité. Les finitions rhodiées du mécanisme contrastent avec le bleu profond de la céramique, tandis que des touches d’or rose sur les aiguilles et les index apportent une touche visuelle chaleureuse. Ce modèle sera proposé au prix d’environ 101 600 euros.

Royal Oak Offshore Chronographe Automatique 42 mm
La deuxième proposition est une Royal Oak Offshore Chronographe Automatique de 42 mm également intégralement habillée de céramique bleue (référence : 26238CD.OO.1300CD.01). Son cadran Méga Tapisserie assorti aux compteurs crée une esthétique monochrome uniquement rompue par les huit vis hexagonales en acier inoxydable fixant la lunette et la pastille de couronne en titane.
Les aiguilles et index luminescents en or gris assurent une parfaite lisibilité à ce chronographe d’une épaisseur de 15,3 mm. Ce modèle inaugure également un nouveau bracelet en céramique dont les goupilles reliant les plots et les maillons sont désormais invisibles, pour un rendu plus élégant. Animé par le Calibre 4404, un chronographe intégré automatique doté d’une roue à colonne et d’une fonction retour en vol, ce modèle sera commercialisé aux alentours de 87 400 euros.

Royal Oak Offshore Chronographe Automatique 43 mm
Enfin, la troisième référence adopte une approche bicolore avec une Royal Oak Offshore Chronographe Automatique de 43 mm (référence : 26420SO.OO.A029VE.01). Cette version marie l’acier inoxydable du boîtier à des éléments en céramique « Bleu Nuit, Nuage 50 » (lunette, poussoirs et couronne).
Son cadran Méga Tapisserie bleu accueille des compteurs d’une nuance plus claire pour renforcer la lisibilité, tandis que les aiguilles et les index en or gris 18 carats sont recouverts de matière luminescente. Ce modèle d’une épaisseur de 14,4 mm est équipé du Calibre 4401 offrant 70 heures de réserve de marche. Livrée avec un bracelet en cuir de veau texturé assorti à la céramique, cette montre s’accompagne aussi d’un bracelet supplémentaire en caoutchouc bleu. Son prix avoisinera les 43 100 euros.

Une prouesse technique
Utilisée par Audemars Piguet depuis 1986, la céramique allie l’excellence des techniques ancestrales aux technologies modernes. Légère et résistante aux rayures, mais particulièrement difficile à usiner en raison de sa dureté, la céramique exige un savoir-faire exceptionnel pour obtenir des finitions aussi raffinées que celles habituellement réservées aux métaux précieux.
L’alternance de surfaces polies et satinées sur les boîtiers et bracelets en céramique crée des jeux de lumière qui soulignent l’architecture géométrique des montres Royal Oak, révélant toute la profondeur de cette teinte bleue si particulière. Les composants sont façonnés au fil de nombreuses étapes telles que l’usinage et le frittage, puis les finitions sont apportées.

Cette innovation s’inscrit dans une année symbolique pour Audemars Piguet qui célèbre son 150e anniversaire. En proposant cette nouvelle nuance céramique, la manufacture du Brassus établit un lien entre son riche héritage et sa vision d’avenir, honorant à la fois la région qui l’a vue naître et les artisans qui ont façonné son histoire.

Un hommage au ciel de la vallée de Joux
Le ciel nocturne de la vallée de Joux, réputé pour sa clarté, a inspiré des générations d’horlogers depuis le XVIII^e siècle. Les yeux rivés vers les étoiles, ils ont scruté les mouvements des astres pour tenter de les reproduire dans leurs créations.
Aujourd’hui, avec cette nouvelle céramique, Audemars Piguet nous rappelle que l’horlogerie puise son inspiration non seulement dans la technique, mais aussi dans la nature qui entoure les ateliers où naissent ces garde-temps d’exception. Une belle façon de célébrer 150 ans d’innovation horlogère tout en rendant hommage aux racines de la maison.