Dans les salons historiques de BALENCIAGA du 10 avenue George V à Paris, Demna a présenté sa seconde collection haute couture de la maison, une collection qui une fois de plus enflamme les esprits et confirme l’esprit visionnaire de son directeur de création.
Tout a commencé avec une série de looks 100 % en néoprène noir moulé, complétés par des écrans faciaux cachant le visage à la manière de RoboCop, développés en collaboration avec les ingénieurs de course de Mercedes-Benz. Les épaules sont petites et arrondies, la taille pincée, les hanches saillantes, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Certains modèles tiennent à la main des boombox en forme de sac à main, traînant dans leur sillage une musique lancinante.
Bienvenue dans les frissons dystopiques de la mode Demna.
“Cette année, j’ai décidé que je devais m’investir davantage et trouver un nouvel avenir, vous savez ?”, a déclaré Demna à Vogue. “C’est pourquoi la gamme a commencé avec des looks en néoprène très surnaturels, presque futuristes, ce qui était mon idée d’interpréter gazar en 2022 – membre de la famille des gaze, le gazar est un tissu haute couture inventé par le fabricant de tissu Abraham en 1958 pour Cristobal Balenciaga. Se prêtant facilement aux déformations inattendues et à la création des volumes, le gazar a par la suite contribué au prestige de Cristobal Balenciaga dans le monde entier.”
S’ensuivirent ensuite des t-shirts et sweatshirts sculptés aux ondulations inattendues grâce à un mélange de jersey et d’aluminium, du denim doublé de satin avec des boutons argentés, des pantalons noir en cuir multi poches, des parkas recyclées et gonflées en blousons en forme de ballon de plage – plus de 25 % de la collection a été réalisée avec des pièces recyclées.
Une haute couture signée par des nouveaux codes et qui raconte l’époque, fusionnant savoir-faire traditionnel et exceptionnel avec haute technologie de pointe et upcycling.