Nostalgie, quand tu nous tiens ! Pour la collection Pré-Automne 2022 de la maison BALENCIAGA, son directeur de création Demna Gvasalia, désormais connue sous le nom de Demna, tout simplement, remonte le temps jusqu’au milieu des années 90. C’était le temps où il était encore en Géorgie de l’ère soviétique, l’époque du pré-internet, de la vidéo en VHS, des raves illégales, du post-grunge où le noir était la seule couleur autorisée, de la déconstruction et du minimaliste.
Avec des looks majoritairement noirs, la collection de Demna, intitulée The Lost Tape, nous plonge dans ce qu’aurait pu être BALENCIAGA des années 90.
“Les années 90 sont la décennie au cours de laquelle j’ai réalisé que j’aimais la mode”, a déclaré Demna à Vogue. “Les gens ont oublié cette époque parce que vous ne pouvez pas vraiment la rechercher. La mode était plus sale, plus méchante et amusante à l’époque, pas filtrée, bien comportée et doit être adaptée pour être vue sur chaque plate-forme comme elle l’est maintenant.”
Taquinée à travers un lookbook numérique et une vidéo réalisée par Harmony Korine, réalisateur culte de Gummo (1997) et Spring Breakers (2012), la ligne reste fidèle à l’esthétique de la maison avec sa palette sombre. Ainsi, on y retrouve des doudounes en forme de cloche, des pantalons amples, des vestes très structurées, des survêts oversize et de très longs et larges manteaux dans la “couleur préférée” du créateur : le noir.
Ailleurs, quelques looks aux teintes vibrantes et fluo tandis que des pièces en denim sont également à l’honneur, avec par exemple une veste en jean ample et légèrement délavée et un jean évasé bleu foncé.