“C’est un vrai fake de défilé de mode”, a déclaré Demna Gvasalia à propos de la vidéo ultra-high-tech de sa collection Printemps 2022 “BALENCIAGA Clones”.
La collection Printemps 2022 de Demna Gvasalia pour la maison BALENCIAGA est un jeu de réflexion sur ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, et où la technologie a complètement bouleversé notre vie au quotidien.
- Collection du 75ᵉ anniversaire de GANT : un héritage dans le sportswear américain
- L’étui de console rétro GameBaby transforme l’iPhone 15 et l’iPhone 16 en un rêve de joueur
- Les bancs solaires représentent-ils un danger de cancer de la peau ? La réponse est oui !
L’artiste Eliza Douglas qui a ouvert ou fermé habituellement les défilés de Balenciaga, et ses clones hyperréalistes, ont défilé habillés de 44 looks pour femmes et hommes dans une vidéo de piste captivante mais inquiétante de Quentin Deronzier.
“Nous ne déchiffrons plus entre l’inédit et l’altéré, l’authentique et la contrefaçon, le tangible et le conceptuel, le fait et la fiction. Pour illustrer cette idée, Eliza Douglas, une artiste qui a ouvert ou fermé chaque spectacle et est apparue dans la plupart des campagnes au cours des dernières années, a été choisie pour porter tous les looks de la collection. Eliza apparaît comme une série de clones numériques, dont certains sont des deepfakes, ou des modèles sur lesquels le visage d’Eliza scanné et capturé par photogrammétrie est greffé numériquement”, explique la marque dans ses notes d’intention.
La collection présente de nouvelles formes ainsi que de nouveaux produits du projet “The Hacker Project” – les interprétations conceptuelles de BALENCIAGA des pièces emblématiques de Gucci. Le futurisme est en jeu, mais la collection fait également honneur aux codes passés et récents de la maison, avec notamment une nouvelle interprétation de vêtements surdimensionnés, oscillant quelque part entre le glamour chic et la rébellion punk.
© Photos : BALENCIAGA