Connue pour ses souliers et ses articles de maroquinerie masculins en cuir, la maison Berluti, fondée en 1895, développe depuis dix ans – elle fête cette année le 10e anniversaire de sa gamme prêt-à-porter – une gamme complète de vêtements dont cette dernière collection pour la saison Automne/Hiver 2022 en est une parfaite démonstration.
- Quelles sneakers domineront l’année 2025 ?
- La Nike Air Force 1 Low « VUU Panthers » célèbre l’héritage de l’université Virginia Union
- La Oris Propilot X Year Of The Snake fait son entrée avec audace dans l’année 2025
La collection, conçue par le studio interne – Kris Van Assche qui a pris les rênes de la maison en 2018 a quitté son poste de directeur de création de Berluti en avril 2021 – s’est inspirée de l’élégance de Marcello Mastroianni et d’Andy Warhol, deux fidèles clients de la maison au siècle dernier.
“Élégant, audacieux et légendaire sans compromis, Marcello Mastroianni incarne une version moderne de la marque : un équilibre totalement naturel et sans effort entre aisance et panache décontracté qui fait partie intégrante des valeurs fondamentales de Berluti. Client de la maison de couture, l’acteur italien a toujours été attiré par le savoir-faire et la créativité dans la transformation du cuir. Sa personnalité authentique et intuitive a changé à jamais les idées des gens sur le style, faisant de lui une véritable icône,” a noté Berluti dans son communiqué de presse.
Quant à Andy Warhol, il “a toujours été une icône de l’élégance contemporaine et moderne. Inextricablement lié à Berluti – non seulement il est client depuis des décennies, mais a également inspiré Olga Berluti dans la création d’un mocassin iconique qui portera plus tard son nom – l’artiste américain incarne la créativité inimitable qui est l’essence même de Berluti”.
Parmi les pièces phares de la collection, la veste d’artiste double face en laine et cachemire fabriquée par Arnys, l’atelier de couture de Berluti – la veste est un descendant direct de la veste Forestière créée pour Le Corbusier selon ses propres spécifications en 1947 – et des chaussures de trekking à demi-tige caoutchoutée, créées en collaboration avec le fabricant de semelles italien Vibram.
© Berluti