En hésitation devant le tissu à choisir pour votre costume ? Lisez notre résumé des tissus les plus couramment utilisés pour la fabrication d’un complet ou chemise et ils n’auront plus de secret pour vous.
- Google Learn About introduit l’apprentissage interactif par IA
- La Nike Air Max Plus Drift « Batman » apporte le style du chevalier noir aux sneakers
- Giorgio Armani s’est associé à Poldo Dog Couture pour créer une ligne de mode de luxe pour animaux de compagnie
La Batiste
La Batiste est une toile légère de très haute qualité en raison de la finesse de ses fils. Rare, délicat et très cher. Quand elle est tirée du mako égyptien, on l’appelle également « batiste suisse ».
Le coton et ses dérivés
Sea Island : cultivé exclusivement sur l’ïle de la Barbade en très petite quantité, le Sea Island est le coton le plus prestigieux au monde. Le tissage se fait avec un plus grand nombre de fils que la popeline, ce qui lui donne un toucher soyeux et fin. Les rayures et les carreaux présentent de ce fait des bords plus francs, les couleurs sont plus profondes et plus intenses. Il est généralement employé pour réaliser des chemises ou des T-shirts de luxe.
Popeline : la popeline est un tissu à fils de chaîne plus fins que les fils de trame et se froisse facilement. Le classique par excellence pour une chemise ville.
Oxford : l’oxford est le produit d’une technique de tissage légèrement plus grossière; on obtient ainsi des étoffes douces mais résistantes pour les chemises. C’est un tissu convenant parfaitement bien aux chemises « de tous les jours » et idéalement pour une chemise décontractée au col à pointes boutonnées.
Royal Oxford : c’est la version plus raffinée du tissage précédent, ce qui donne au tissu un aspect plus soyeux et plus doux.
Le flanelle
Tissu léger fait ordinairement de laine cardée dont les fibres sont feutrées à dessein.
Le chambray
Toile de coton faite à base de bleu délavé, plus fine que le jean, souvent utilisée pour la confection des chemises.
La cheviotte
Laine très rare et coûteuse de mouton de la race Cheviot en Ecosse. Elle a la particularité d’être rêche mais résistante.
La gabardine
Tissu en laine ou en coton tissé très serré, relativement imperméable à l’air et à l’eau. Inventé par Thomas Burberry en 1880, il est utilisé généralement pour confectionner des manteaux de pluie, mais aussi des costumes.
Le lambswool
Laine d’agneau de qualité honnête.
Le lin
Toile très légère, mais qui a l’inconvénient de se froisser très facilement. Sa qualité de fibre naturelle en fait une étoffe anallergique et lui donne la propriété d’être un régulateur thermique (isolant l’hiver, respirant l’été).
Le mohair
Laine fabriquée à partir de la toison de la chèvre angora d’Asie Mineure. Elle a pour caractéristique de joindre à son pouvoir isolant thermique (du froid comme du chaud !) une très grande légèreté.
Le poil de chameau
Laine très chaude, légère et solide provenant du chameau à deux bosses, au pelage laineux, qui vit sur les hauts-plateaux de Chine occidentale et de Mongolie. Il est un excellent isolant thermique, elle absorbe l’humidité et l’évacue ultérieurement, ce qui garantit un couchage au sec.
Le prince-de-galles
Tissu en laine, formé très exactement de carrés de couleurs qui viennent se superposer sur des carreaux-fenêtre Glen-Urquhart, caractéristique des domaines du comté de Seafild. Il se distingue par de grands carreaux gris et noirs travaillés avec une fine ligne de couleur.
Le sergé
Toile de coton épaisse et solide, elle est souvent utilisée pour les pantalons d’été beiges, kaki ou marine.
Le velours
Inventé par les chinois, c’est une étoffe travaillée soit en grosse côtes pour un style détendu ou gentleman-farmer; ou en côtes fines pour des costumes de ville ou pour un look sophistiqué et dandy.
Le tweed
Tissu en laine aux motifs particuliers et variables :
Harris tweed : résistant et d’aspect rêche. Il se décline en bleu, brun, rouille… Pour un look de gentleman-farmer.
Tweed à chevrons : motif obtenu avec des fils de trame et des fils de chaîne de couleurs alternées (gris, bleu ou brun).
Tweed pied-de-poule : alternance de petits carreaux de couleurs brun, noir, gris ou rouille.
Tweed pied-de-coq : rectangles ou carreaux plus petits que le tweed pied-de-poule.