Naviguant jusqu’alors essentiellement dans les coulisses, Matthieu Blazy – le belge de 35 ans a effectué un stage chez Balenciaga, avant d’affûter ses armes ensuite chez Raf Simons, Maison Margiela Artisanal, Celine et Calvin Klein – se retrouve enfin sous les projecteurs en devenant, en novembre 2021, le nouveau directeur créatif de Bottega Veneta, suite au départ brutal de Daniel Lee.
- La Nike Air Max Plus « Olive/White » allie la nature au style urbain
- Reebok dévoile Reebok Performance System, sa nouvelle gamme de compléments alimentaires pour le sport et la performance
- Incontinence urinaire en déplacement : des moyens efficaces pour rester au sec et confiant
La saison Automne/Hiver 2022 marque les premiers pas de Matthieu Blazy sur le podium, ramenant la marque à Milan, après trois shows itinérants initiés par Daniel Lee à Londres, Berlin et à Détroit.
Pour ce début très attendu, Blazy voit deux options s’offrir à lui : une rupture nette avec le passé ou continuer ce qu’a accompli Lee ces dernières années à la tête d’une marque aussi chérie et mythifiée que Bottega Veneta. Pour Blazy, la seconde option est le meilleur choix, tout en ramenant la marque à l’essentiel. “Bottega Veneta est par essence pragmatique car c’est une entreprise de maroquinerie”, a déclaré le nouveau directeur créatif. “Parce qu’elle est spécialisée dans les sacs, il s’agit de mouvement, d’aller quelque part ; il y a fondamentalement une idée d’engin en mouvement. C’est le style plutôt que la mode dans son intemporalité. Cela fait partie de son pouvoir tranquille.”
Tout au long de la collection, les pièces expriment toutes une sensation de mouvement. Tout semble porté sans effort, flottant facilement sur la piste.
Il a commencé non seulement avec l’intrecciato signature de Bottega Veneta, le tissage de cuir qui a fait le nom de la maison, sous la forme de cuissardes, de sacs, et de ceintures, mais aussi avec une chemise blanche et un jean. Le fait que ce dernier soit simplement fabriqué à partir de cuir ressemblant à du denim, et donc pas si basique du tout, a donné le ton.
Il y a ensuite toute une série de pièces en cuir, véritable doctrine de la marque du groupe kering, souvent mélangés avec de gros chandails tandis que les vêtements d’extérieur se multiplient également sur la piste avec des manteaux croisés aux proportions généreuses et des trenchs en cuir aux fermetures démonstratives.