“Pas de costumes d’affaires, pas de cravates, mais une confection souple et formellement informelle pour les jeunes hommes”, a précisé Norbert Stumpfl à propos de la nouvelle offre saisonnière de la maison Brioni dont il est en charge de la direction de création depuis novembre 2018.
Sa nouvelle collection est une nouvelle incursion dans la nonchalance romaine, au bord de la mer, sur le rivage d’un lac, dans les roseraies merveilleuses ou dans le jardin centenaire d’un château, loin, très loin de l’agitation urbaine.
La nouvelle garde-robe de l’homme Brioni est sans effort, elle suggère une manière détendue avec formalité. Presque tout, du costume décontracté ou du trench-coat au blouson sportif et à la veste militaire, est confectionné dans de somptueux tissus réservés jusqu’alors aux tenues de soirée pour femmes. Par exemple : des ensembles pyjamas sont confectionnés en maille de soie; un trench-coat a été réalisé en satin de cuir; des costumes sont doux et légers puisqu’ils n’ont pas de doublure; ou des smokings du soir, confectionnés en précieux jacquard de soie tissé sur des métiers anciens par Setificio Leuciano, une entreprise artisanale historique qui était fournisseur du Palais Royal de Caserte. Quand d’autres pièces sont toutes aussi élégantes et confortables puisqu’elles sont fabriquées dans de la soie lavée, le seersucker ou dans de la laine et du lin des plus légers.
Riche, discrète, profonde et vibrante, avec ses nuances de brun cognac, de terre, de jaune, de bleu, de gris, de noir et de blanc, complétées par des accents de rose, d’orange et de bleu bébé, la palette, elle, s’inspire directement de la culture et de la nature romaines.
© Brioni