Pour son premier Noël particulier au sein du Royal Monceau – Raffles Paris, Quentin Lechat, nouveau chef pâtissier du célèbre établissement cinq étoiles de l’avenue Hoche, nous a dévoilé non pas une, mais deux bûches de Noël.
La première est une bûche de Noël unique et numérotée, prenant la forme d’un “Bois d’Atlantique”, tel est son nom, tandis que la seconde, plus classique, est un roulé chocolat, s’adressant plutôt aux puristes.
- Collection du 75ᵉ anniversaire de GANT : un héritage dans le sportswear américain
- L’étui de console rétro GameBaby transforme l’iPhone 15 et l’iPhone 16 en un rêve de joueur
- Les bancs solaires représentent-ils un danger de cancer de la peau ? La réponse est oui !
La bûche “Bois d’Atlantique” est composée d’une mousse Marron recouverte d’une fine ganache montée à la vanille de Tahiti, d’un cœur en crème de marron aux brisures de marron glacé et d’une fine couche de caviar de vanille au citron confit reposant sur un biscuit sarrasin.
Sa forme s’apparente à un morceau de bois flottant sur la mer, clin d’œil attendrissant à sa Bretagne natale. Ce travail brut vient contrebalancer les saveurs fraîches et douces de la bûche qui, de plus, est accompagnée de morceaux de bois flottés satellites réalisés en mendiants chocolat.
La seconde bûche est plus simple et plus classique, pour ceux qui n’aiment pas les surprises. Le roulé chocolat est ainsi composé d’un biscuit roulé en pâte à choux saveur cacao, d’un crémeux chocolat- praliné et d’une généreuse mousse au chocolat. Simple et efficace, le dessert ravira certainement le palais exigeant des plus gourmands d’entre nous.
La Bûche « Bois Flotté » de Quentin Lechat est disponible, à 140 euros pour 6 personnes, en précommande du 20 novembre au 20 décembre, retrait au Royal Monceau – Raffles Paris entre le 21 et le 26 décembre compris.
Quant à la bûche roulé chocolat, il faut compter 75 € pour huit personnes.
© Photos : Roméo Balancourt