La collection de bûches de Noël 2024 de Pierre Hermé, inspirée par le monde fascinant de la géologie, rend hommage à la puissance de l’art de la nature. Le célèbre Chef pâtissier Pierre Hermé, en collaboration avec l’artiste Dimitri Rybaltchenko, transforme l’attrait des minéraux et des cristaux en chefs-d’œuvre comestibles.
Pierre Hermé considère en effet que le lien entre la terre et la pâtisserie est intrinsèque : « Les cristaux ont immédiatement fait naître chez moi un émerveillement, une fascination appelant à la contemplation. Leur aspect scintillant, précieux, leur confère une certaine forme de magie et de mystère, l’archétype même de ce que m’évoquent les fêtes de fin d’année. Comme le glaçage d’un gâteau, les roches révèlent sous leur carapace brute, l’éclat captivant des cristaux, révélateur de nature et de puissance. » Cette philosophie est évidente dans les détails complexes et les profils de saveurs complexes de ses créations.
La collection comprend deux options remarquables : la Pièce d’Exception et la Bûche Signature. La Pièce d’Exception, disponible exclusivement les 23 et 24 décembre, est un véritable exemple de l’art de Pierre Hermé. En forme de druse, une cavité de cristal remplie de cristaux orientés vers l’intérieur, elle est composée d’une base de chocolat noir fabriqué à partir de chocolat Pure Origine de l’Hacienda Eleonor d’Équateur. L’amertume du chocolat est équilibrée par les notes salées du sel de soja et les textures contrastées du praliné de sarrasin, du biscuit au chocolat et de la crème Chantilly.
La bûche Signature, aux reflets opaques, s’inspire de la structure cristalline des minéraux. Le Chef pâtissier revisite la traditionnelle corne de gazelle en y intégrant des saveurs d’amande, de fleur d’oranger, de miel et d’orange confite. La bûche offre un délicieux jeu de textures, du croquant de l’amande à l’onctuosité de la pâte d’amande.
La contribution artistique de Rybaltchenko à la collection est évidente dans l’emballage, qui reflète la transparence et la beauté multiforme des cristaux. Ses illustrations, comme le décrit Pierre Hermé, offrent « une impression de transparence, de pureté, de volume. Des couleurs et des formes qui fascinent, pétillent, pour laisser s’exprimer nos émotions. »
Cette année, la collection de bûches de Noël de Pierre Hermé dépasse le cadre du simple dessert pour offrir une expérience sensorielle qui célèbre la beauté brute du monde naturel.
Disponibles en boutiques et sur pierreherme.com.