Call of Duty Black Ops 6, le dernier opus de la célèbre franchise de jeu de tir militaire, a volé la vedette lors du Xbox Games Showcase de Microsoft. Le titre très attendu a fait l’objet d’une longue bande-annonce de gameplay axée sur la campagne solo, et le patron de Xbox, Phil Spencer, a lui-même confirmé la date de sortie du 25 octobre sur PC, PlayStation 5, Xbox One, consoles de la série Xbox et PlayStation 4.

Cependant, un détail controversé est apparu en même temps que ces nouvelles passionnantes : Call of Duty Black Ops 6 nécessitera une connexion internet permanente pour jouer, quel que soit le mode de jeu ou la plateforme, y compris les consoles. Il s’agit d’un changement important pour la série, car les versions précédentes pour consoles permettaient traditionnellement de jouer hors ligne à la campagne solo.
Cette exigence de “toujours en ligne” aligne Black Ops 6 sur la version PC de Call of Duty : Modern Warfare (2019), qui exigeait de la même manière une connexion internet constante. Activision justifie cette décision en invoquant des raisons techniques – plus précisément, l’utilisation du streaming de texture dans tous les modes de jeu.
Dans un communiqué de presse, Activision explique : “Pour offrir des graphismes de la plus haute qualité tout en réduisant l’espace de stockage du jeu sur votre disque dur, Call of Duty : Black Ops 6 utilisera le streaming de textures dans tous les modes de jeu. Cela signifie que vous aurez besoin d’une connexion Internet continue pour jouer à n’importe quel mode de jeu, y compris la campagne”.
Dans ce cas, le streaming de textures consiste à extraire les textures des serveurs d’Activision plutôt que de s’appuyer uniquement sur le disque de stockage local. Cette approche permet d’obtenir des textures de plus haute résolution sans augmenter la taille de l’installation du jeu. Cependant, certains joueurs restent sceptiques. Bien que la réduction de l’empreinte de stockage soit un avantage, Call of Duty Black Ops 6 devrait déjà être un téléchargement massif, ce qui pourrait soulever des inquiétudes quant à l’utilisation des données et à l’accessibilité pour les joueurs disposant d’une bande passante Internet limitée.
L’obligation d’être toujours en ligne pour la campagne solo de Black Ops 6 ne manquera pas de susciter des débats au sein de la communauté Call of Duty. Si certains apprécieront les améliorations graphiques potentielles apportées par le streaming de texture, d’autres déploreront sans doute la perte du jeu hors ligne, une fonctionnalité traditionnellement associée aux campagnes solo.