Après cinq ans d’absence sur les podiums, Calvin Klein fait son retour en nommant la créatrice visionnaire Veronica Leoni au poste de Directrice de la création de la ligne Collection. Cette nomination marque une nouvelle ère pour la marque, puisque Veronica Leoni devient la première femme à prendre la direction créative de Calvin Klein Collection.
Finaliste du prix LVMH 2023 et fondatrice de la célèbre marque Quira, Leoni apporte à son nouveau rôle un pedigree impressionnant. Son illustre carrière s’étend à des titans du luxe tels que Jil Sander, CELINE, Moncler et, plus récemment, The Row, où elle a occupé le poste de directrice de la création pour les vêtements féminins et masculins. Avec son sens aigu du minimalisme raffiné et du luxe discret, la sensibilité esthétique de Leoni s’aligne parfaitement sur l’éthique de Calvin Klein, qui consiste à s’exprimer de manière audacieuse.
Prévue pour l’Automne 2025, la nouvelle collection Calvin Klein comprendra des vêtements pour hommes et femmes, des sous-vêtements et des accessoires. Sous la direction de Leoni, la marque a pour objectif d’apporter une nouvelle perspective à son esthétique moderne, de rehausser le portefeuille de la ligne principale et de faire des vagues sur le tapis rouge. Veronica Leoni travaillera en étroite collaboration avec Eva Serrano, présidente de la marque Calvin Klein au niveau mondial, afin de garantir une vision cohérente dans toutes les catégories.
Eva Serrano a exprimé sa confiance inébranlable dans la capacité de Mme Leoni à écrire un nouveau chapitre pour Calvin Klein : “Lorsque je l’ai rencontrée et qu’elle m’a parlé de son histoire, de son expérience, de son travail acharné, des marques auxquelles elle a contribué, j’ai eu le sentiment qu’elle s’était préparée toute sa carrière pour ce poste”. Serrano a souligné l’importance de la combinaison unique du talent, de l’énergie, de l’humilité et de l’esthétique impeccable de Leoni pour faire avancer la marque.
Pour Leoni, cette nomination est une occasion unique de laisser une marque indélébile dans l’histoire de la mode américaine. “Je suis ravie et honorée d’avoir l’occasion d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de Calvin Klein”, a-t-elle déclaré. “Pendant des décennies, Calvin Klein a interprété l’idée d’une expression de soi audacieuse, et je suis prêt à lui donner un fort accent sur le style et la créativité”.
La renaissance de Calvin Klein Collection intervient à un moment charnière pour la marque, après le départ de l’ancien directeur de la création Raf Simons en 2018 et la fermeture subséquente de la ligne haut de gamme. Le mandat de Simons, bien qu’audacieux sur le plan créatif, n’a finalement pas permis d’obtenir le retour sur investissement souhaité pour la société mère PVH Corp.
Aujourd’hui, avec Leoni à la barre et une attention renouvelée à la création d’une marque de style de vie aspirationnelle, Calvin Klein est en mesure de reprendre sa place à l’avant-garde de la mode mondiale. Stefan Larsson, PDG de PVH, a fait part de son enthousiasme à propos de ce partenariat : “Eva et son équipe sont déjà à l’origine d’un engagement des consommateurs parmi les plus élevés de l’histoire de Calvin Klein. Le travail de Veronica ajoutera un nouveau niveau d’aspiration à la marque et renforcera les solides fondations déjà en place”.