Pour le Printemps 2025, Francesco Risso, directeur de la création de Marni, a présenté une collection pour hommes d’une simplicité raffinée, en rupture avec ses précédentes présentations sophistiquées. La collection a été présentée dans l’espace brut et sans fioritures du showroom Marni de Viale Umbria, sous la forme d’un crescendo progressif, reflétant les compositions pour piano en direct qui remplissaient l’espace.
La collection masculine a progressé du minimalisme au subtil ornement. Les premiers looks présentaient des silhouettes maigres, avec des pantalons et des tricots étroitement ajustés. Cette austérité a ensuite fait place à des volumes plus généreux, avec des vestes caissonnées aux épaules fortes, une silhouette qui rappelle les années 1980. L’exploration des volumes par Risso s’est étendue aux costumes, pièce maîtresse de la collection, souvent amples et mousseux, ornés de délicates mèches de tissu légères comme des plumes.
Si la collection a débuté avec une palette essentiellement monochrome, le penchant de Risso pour les motifs et les ornements n’a pas tardé à se manifester. Des motifs floraux, comme dessinés à la main, se déploient, tandis que les tenues de soirée brillent d’une broderie complexe.
La fascination de Risso pour les années 1950 était évidente dans les ourlets froncés et les jupes amples, tandis que les costumes surdimensionnés évoquaient les années 1980. La collection a été couronnée par une série de chapeaux étonnants, certains faisant écho à des thèmes nautiques, d’autres à des créations extravagantes qui conviendraient parfaitement à un événement de la haute société.
Cette saison marque la neuvième année de collaboration entre Risso et Marni, et cette collection donne l’impression d’un bond en avant assuré. Risso explore les volumes et les silhouettes avec brio, et ses embellissements sont à la fois sobres et percutants. La collection Marni Printemps 2025 témoigne de l’évolution de la vision de Risso ; une exploration raffinée et captivante de la beauté dans sa forme la plus essentielle.