Kit d’embrayage : comment choisir le bon pour votre véhicule ?

Un kit d'embrayage est essentiel au bon fonctionnement d'une voiture, en transmettant la puissance du moteur à la boîte de vitesses. Il se compose d'un disque, d'un plateau de pression et d'une butée, qui doivent être remplacés simultanément pour éviter un déséquilibre du système.

Par
Aurélien Ronto
Né au début des années 1990 dans la région parisienne, Aurélien Ronto est un journaliste spécialisé dans l'automobile qui a su transformer sa passion pour les...
5 Minutes de lecture
Photo : billiondigital (Depositphotos)

Pour que votre voiture fonctionne correctement, il est important de transmettre l’inertie du volant moteur à l’ensemble des pièces. Afin que votre automobile puisse fonctionner, comme vous pouvez le concevoir, un élément se veut particulièrement déterminant. Il s’agit de l’embrayage. Si l’embrayage est défectueux, vous ne pouvez plus conduire du tout. Voyons ensemble quels sont les critères permettant de trouver le kit adapté à votre véhicule et à vos habitudes de conduite.

Comprendre le rôle des pièces comprises dans un kit d’embrayage

Un kit d’embrayage n’est évidemment pas une pièce unique. Comme son nom l’indique, un kit fournit plusieurs éléments qui ont chacun un rôle à jouer.

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Le disque d’embrayage

Ce dernier est équipé d’une garniture conçue à partir de matériaux composites. Son rôle est précis : il transmet toute la puissance du moteur à la boîte de vitesses par le biais d’un système de friction qui vient se plaquer contre le volant moteur. Il s’agit d’une pièce d’usure qui finit progressivement par être endommagée. Une chose est sûre : si vous avez une conduite agressive, avec des démarrages brusques et rapides, ou si vous avez tendance à faire patiner votre embrayage, l’usure sera accélérée.

Le plateau de pression

Il s’agit d’un mécanisme qui doit exercer une pression constante sur le disque. Son rôle est important, car il doit maintenir le disque collé au volant moteur. Ce dispositif est équipé d’un ressort diaphragme qui libère le disque lorsque vous débrayez pour passer une nouvelle vitesse.

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La butée d’embrayage

Une butée d’embrayage actionne une fourchette par l’intermédiaire d’un câble ou d’un circuit hydraulique. Concrètement, une butée d’embrayage doit pousser le diaphragme afin de le séparer du disque et du volant moteur lorsque vous appuyez sur la pédale. Pour savoir si la butée d’embrayage est usée, vous entendez généralement un grincement ou vous le ressentez au moment d’embrayer.

Il suffit de vous adresser à un professionnel de l’automobile pour qu’il vous confirme qu’il s’agit de trois éléments devant être remplacés simultanément. Si, par souci d’économie, vous jugez qu’il est bon de mélanger des pièces neuves et usagées, vous déséquilibrez malheureusement l’ensemble du système et réduisez sa durée de vie. Pour assurer un fonctionnement harmonieux de cette pièce mécanique, il est donc impératif d’utiliser un kit complet.

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Les signes d’usure de votre embrayage

Certains symptômes indiquent en effet que votre embrayage ainsi que toutes les autres pièces assurant son fonctionnement doivent être changés.

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Une pédale d’embrayage dure ou spongieuse

Ce type de situation révèle en principe un problème de pression dans le mécanisme ou dans le circuit hydraulique.

Un phénomène de patinage lorsque vous accélérez

Si vous remarquez que votre véhicule monte dans les tours sans avancer, il y a de fortes chances pour que les garnitures du disque soient lisses et n’assurent plus aucune adhérence.

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Une odeur de brûlé

Ce phénomène est surtout constaté lorsqu’on emprunte une côte. Quoi qu’il en soit, la cause est souvent la surchauffe du plateau. Lorsqu’un plateau chauffe, il endommage sérieusement les garnitures ainsi que le volant moteur. Les réparations peuvent être importantes et le coût élevé.

Des vitesses qui passent difficilement ou qui se bloquent

Dans ce genre de situation, il s’agit le plus souvent des dents du disque ou du volant moteur qui sont abîmées.

Enfin, gardez à l’esprit que la durée de vie moyenne d’un kit d’embrayage est de 150 000 km. Cependant, cette durée peut varier en fonction de votre manière de conduire.

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