Comment utiliser les différents types d’élingues de levage ?

5 Minutes de lecture

Les élingues de levage sont des accessoires qui permettent d’établir le lien entre un appareil de levage et une charge à soulever. Elles sont régulièrement utilisées dans les milieux industriels pour les opérations de soulèvement de charges lourdes. Sur le marché, il existe trois types d’élingues de levage avec une procédure d’utilisation particulière à chaque type.

- Advertisement -

Les élingues de levage chaîne : comment les utiliser ?

L’utilisation adéquate des élingues de levage chaîne pour une opération de levage nécessite un niveau élevé de professionnalisme de la part de l’opérateur. En effet, pour votre sécurité et celle de la charge à lever, vous devez connaître le poids de la charge à soulever et pour ce faire cliquez ici. Et c’est en fonction de cela que vous pouvez choisir :

  • Le nombre de brins de votre élingue chaîne ;
  • La Charge Maximale d’Utilisation (CMU) ;
  • Le diamètre et les accessoires à ajouter.

Pour éviter de faire des erreurs à ce niveau, vous pouvez vous servir des tableaux de charge.

- Advertisement -

Pour l’accrochage de la charge à votre élingue chaîne de levage à une dépanneuse par exemple, vous devez veiller à centrer le crochet. Ceci permettra à l’élingue d’être disposée idéalement sans nœud et sans torsion. Dans le cas où la chaîne n’est pas totalement droite, vous devez éviter à tout prix de soulever la charge. Lors d’une opération de levage, si votre élingue de levage chaîne est trop longue, vous devez faire usage d’un raccourcisseur. En effet, le raccourcisseur a pour but de réduire la longueur de la chaîne. Et pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser d’autres accessoires qui sont comme des garnitures. Mais en réalité, ils servent de protection pour votre charge au niveau des angles.

Pour rappel, les élingues chaîne de levage doivent être utilisées uniquement dans des milieux dont les températures sont comprises entre -20°C et +100°C. Par contre, leur utilisation en milieu acide est vivement déconseillée.

- Advertisement -
Comment utiliser les différents types d’élingue de levage ?

Comment utiliser élingues de levage câble ?

Pour utiliser convenablement une élingue câble de levage, vous devez avant tout d’abord connaître la charge à soulever. Une fois que vous avez connaissance de la charge à soulever, il vous sera plus facile de choisir le nombre de brins, le diamètre et la CMU adaptée.

Après cette étape, vous devez vérifier l’état de l’accessoire. S’il présente des signes d’usure, de déformation, d’écrasement ou d’étirement, vous devez vous abstenir d’en faire usage. Car, dans ces conditions, les risques d’accidents sont très élevés.

- Advertisement -

Au cours de l’accrochage, prenez tout votre temps pour vous assurer que l’élingue est solidement attachée et que les crochets sont placés vers l’extérieur. Pour assurer l’intégrité de la charge à soulever, vous pouvez utiliser des protecteurs d’angle. Ils servent à protéger votre charge et l’élingue de levage. Pour faciliter l’opération, vous devez veiller à ce que la charge soit constamment centrée pour éviter qu’elle ne bascule ou ne se déplace brusquement. Autre précaution que vous devez prendre est de vous assurer que le câble soit bien droit et sans nœuds. Quant au levage de la charge proprement dit, vous devez démarrer et arrêter en douceur.

Comment utiliser les différents types d’élingue de levage ?

Les élingues de levage textile : comment en faire usage convenablement ?

La connaissance de la charge est la première condition requise pour utiliser correctement une élingue textile de levage. En effet, c’est en fonction de la connaissance de la charge que vous choisirez le nombre de brins et la CMU.

Lors de l’accrochage de l’élingue de levage, il est recommandé de ne jamais mettre la sangle de levage sur la pointe du crochet. Sinon, vous risquez de l’abîmer et de compromettre toute l’opération de levage. En revanche, vous devez chercher à protéger les angles de la charge avec des protecteurs. Aussi, vous devez veiller à ce que l’élingue soit toujours bien droite, sans déchirure et sans nœuds. Vous devez également tenir compte des conditions de température d’utilisation des élingues de levage textile. Elles sont souvent mentionnées sur la notice d’utilisation.

- Advertisement -
ÉTIQUETTES :
Partager cet article