Sur le circuit mythique du Castellet, les murmures d’un nouveau challenger se sont fait entendre et l’attente était palpable. Le Hypercar Alpine A424, qui se prépare pour la catégorie reine du Championnat du monde d’endurance de la FIA en 2024, a posé ses roues sur l’asphalte, annonçant un nouveau chapitre des courses d’endurance.
Après des mois de recherche et de conception méticuleuses, l’incursion d’Alpine dans les courses d’endurance était tangible, vue sur les pistes pour la première fois. Le parcours méticuleux de l’Alpine A424, depuis la mise à feu des tréteaux, les premières séances de simulateur en juillet, jusqu’à la première course à basse vitesse, a été un événement à ne pas manquer. Le français Nicolas Lapierre a été le premier à avoir ce privilège, s’assurant que les fonctions de sécurité cochaient toutes les cases lors du shakedown à l’aéroport du Castellet.
Le circuit de 5,8 km est ensuite devenu l’arène où Alpine a testé l’A424. De courtes descentes ont d’abord permis de jauger le prototype, en examinant ses principaux composants – la boîte de vitesses, les freins et le système de refroidissement, particulièrement crucial pendant la canicule qui sévit en France. Par ailleurs, le moteur V6 3,4 litres développé à Viry-Châtillon est devenu le point de mire, avec une cartographie précise.
Mercredi en fin d’après-midi, tous les regards étaient tournés vers la façon dont la A424 réagissait aux changements, en particulier au niveau du logiciel et de la cartographie. Au fil des jours, les tours se sont multipliés, les données se sont accumulées et la synergie entre la machine et les pneus Michelin est devenue évidente. Avec un relais significatif de 30 tours et plus de 1 000 kilomètres parcourus, l’Alpine A424 a démontré sa résistance, sa fiabilité et, surtout, son potentiel.
Au volant de cette machine, trois piliers de l’équipe Alpine-Signatech – Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere et Charles Milesi – ont démontré les prouesses de l’A424, préparant ainsi le terrain pour les prochains développements à Motorland Aragón.
Bruno Famin, vice-président d’Alpine Motorsports, a résumé le sentiment du moment en déclarant : « Cette première séance concrétise des mois de travail pour les équipes d’Alpine Racing et de nos partenaires. Notre premier bilan est satisfaisant avec un kilométrage plutôt important nous ayant permis de dérouler notre programme étape par étape. Dans ces premières phases de développement, les priorités sont de valider les systèmes fondamentaux et de travailler sur la fiabilité tout en commençant la mise au point du prototype. Les pilotes étaient plutôt satisfaits de la voiture malgré des points durs sur lesquels nous œuvrons déjà en vue des prochains essais. Mais il faut rester réalistes : le travail ne fait que commencer. Il nous reste énormément à faire en un laps de temps extrêmement court avant notre première course. »
Philippe Sinault, directeur de l’équipe Alpine Elf Endurance, est revenu sur ce moment décisif en déclarant : « Pour la première fois de notre histoire, nous avons l’occasion d’être impliqués dans un projet d’une telle envergure dès ses débuts en piste. C’était une vraie émotion pour moi d’assister aux premiers tours de roues de l’A424. Ce projet apporte également son lot de défis puisque les équipes d’Alpine Racing et les nôtres se fondent en un même collectif cherchant à extraire le maximum de l’Alpine A424. Le premier ressenti général est plutôt positif et l’absence de souci bloquant depuis les premiers tours de roues nous a permis de découvrir la voiture assez rapidement. Nos connaissances s’étofferont au fil des essais de développement. Les six prochains mois seront assurément intenses jusqu’à notre première course au Qatar, mais tout le monde dans l’équipe est plus que motivé pour relever le challenge. »
Dans un univers où la course n’est pas seulement une question de vitesse mais aussi d’endurance, d’innovation et de résilience, le voyage de l’Alpine A424 au Castellet a donné le ton. Alors que le monde entier attend avec impatience, une chose est claire : le monde de la course d’endurance est sur le point de connaître un nouveau chapitre, et Alpine est prête à l’ouvrir.
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