DIOR s’est à nouveau associée à Parley for the Oceans, une organisation environnementale de premier plan, pour dévoiler sa collection capsule de vêtements de plage pour hommes, respectueuse de l’environnement.
Le succès de leur première collaboration, qui a remporté le prix Forbes Green Ecological Transition l’année dernière, a poussé la maison de couture et Parley à repousser encore plus loin les limites de la mode durable.
Kim Jones, directeur artistique de la mode masculine chez DIOR, s’est dit fier de cette collaboration : « Notre deuxième collaboration avec Parley for the Oceans a débouché sur une collection éco-responsable à 96 %, ce qui est extraordinaire. Cette capsule incarne l’engagement et la désirabilité, mêlant l’innovation et la performance technique à l’élégance. »
La collaboration a débuté sous la forme d’un projet de recherche commun en 2019, visant à développer de nouveaux fils et tissus en recyclant des débris de plastique marin et des engins de pêche récupérés sur les côtes et les îles du monde entier, comme les Maldives, la République dominicaine et le Sri Lanka. Le résultat est une collection remarquable qui incorpore 59 % de plastique océanique et 37 % de tissus certifiés GOTS, réduisant l’utilisation de produits chimiques toxiques dans la production textile.
Incorporant des teintes vibrantes de corail et de citron aux côtés du gris caractéristique de DIOR, l’équipe de conception a confectionné des tissus en utilisant l’alternative recyclée de Parley au polyester vierge. La collection présente des pièces polyvalentes telles que des shorts, des pantalons, des T-shirts, des polos et des pulls fabriqués dans des matières innovantes telles que le seersucker et la maille soyeuse.
Outre Parley, la collection comprend des collaborations avec la marque de surfwear Vissla, qui produit des combinaisons fabriquées à partir de jerseys recyclés contenant 50 % de coton recyclé, et le spécialiste français Notox pour une planche de surf éco-responsable. Ces partenariats reflètent l’engagement de DIOR à favoriser un avenir plus durable pour la mode et le dévouement personnel de Jones à la préservation de l’environnement et des espèces menacées.
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, la société mère de DIOR, s’est engagée à ce que tous les nouveaux produits soient éco-conçus d’ici 2030, en mettant l’accent sur une empreinte environnementale minimale tout au long du processus de production.
Cyrill Gutsch, PDG et fondateur de Parley for the Oceans, estime que le fait de porter une pièce de la collection DIOR x Parley constitue une déclaration forte. Il a déclaré : « Elle témoigne d’un souci sincère de résoudre la crise environnementale d’une manière créative et optimiste« . M. Gutsch a également félicité Kim Jones et son équipe pour leur dévouement, affirmant que leur collaboration prouve que « la révolution des matériaux n’est pas un sacrifice mais répond à un nouveau désir : protéger les océans, le climat et notre avenir« .
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