Dr. Martens continue son hommage aux grands maîtres de l’art du XXe siècle, en s’associant à certains des plus grands musées au monde. Après sa série sur Basquiat et Keith Haring, c’est au tour de trois grands maîtres de l’impressionnisme de peindre la toile qui recouvre les emblématiques chaussures 1460 et 1461 de la marque britannique.
- La collection GUCCI Pré-Automne 2025 met en valeur la grandeur décontractée et le charme rétro
- Quelles sneakers domineront l’année 2025 ?
- La Nike Air Force 1 Low « VUU Panthers » célèbre l’héritage de l’université Virginia Union
Claude Monet, Vincent Van Gogh et Georges Seurat sont les trois peintres qui ont laissé des traces indélébiles dans l’art et nous ont légué des œuvres parmi les plus importantes dans l’histoire de l’art moderne.
Leur influence et leur vision avant-gardiste ont poussé Dr. Martens de s’associer à The National Gallery de Londres pour créer une capsule de quatre pièces qui mettent en avant certaines des œuvres hautes en couleur de ces génies.
Pour la première paire, les deux partenaires ont choisi l’emblématique tableau Les Tournesols de Vincent Van Gogh – Les Tournesols de la National Gallery de Londres fait partie d’un ensemble de cinq tableaux dont les quatre autres appartiennent aux collections de la Neue Pinakothek de Munich, du Musée d’Art de Philadelphie, du Musée van Gogh d’Amsterdam et enfin, du musée Sompo de Tokyo. Ici, le célèbre tableau, peint à l’été 1888, lorsque Van Gogh était à Arles, dans le sud de la France, habille toute la tige des bottes Original 1460 de Dr. Martens.
Huit œillets en or brossé, des lacets de couleur marron foncé ainsi que la signature de Dr. Martens avec des surpiqûres jaunes ont été sélectionnés pour harmoniser l’ensemble.
Pour Claude Monet et Georges Seurat, la collaboration s’est portée sur le modèle de chaussures 1461. Ainsi, la 1461 « Lilly Pond » est dédiée à Claude Monet, précurseur de l’art impressionniste, et à Le Bassin aux nymphéas, peint en 1899. Ici, le tableau qui fait partie, à côté de nombreuses autres variantes, de la série des Nymphéas du grand maître est imprimé sur la chaussure, complété par des œillets en argent brossé, des lacets noirs et des surpiqûres jaunes.
Enfin, la dernière chaussure de la capsule met en avant l’œuvre Une baignade à Asnières de Georges Seurat, peint en 1884 à Asnières-sur-Seine, premier de ses sept grands tableaux. La silhouette de l’ouvrier qui prend son temps libre au bord du fleuve se dresse avec solennité et contraste fortement avec la base en cuir de la chaussure.
Pour compléter la collection, les œuvres de ces trois artistes ont été assemblées ensemble sur un sac à dos Dr. Martens fabriqué en cuir Backhand Strawgrain résistant et doté de finition en or antique. Le sac est muni de deux compartiments et de bretelles entièrement réglables.
La collection Dr. Martens x The National Gallery est d’ores et déjà disponible sur drmartens.com et chez certains des partenaires.