Après sa première collection pour hommes qui a fait ses débuts en novembre 2021, ERDEM revient avec une collection Automne/Hiver 2022 qui brouille les frontières entre les vêtements formels et vêtements informels, entre les codes féminins et ceux masculins, et entre l’ancien monde et le nouveau monde.
- Kia vole la vedette à la SEMA 2024 avec une gamme de véhicules électriques tout-terrain étonnante
- Kith s’associe à New Balance pour la sortie de la capsule « Madison Square Garden »
- La collection Croisière 2025 de Balmain met en valeur l’héritage manuscrit d’Olivier Rousteing
La seconde collection du créateur éponyme Erdem Moralioglu est inspirée par deux femmes photographes du XXe siècle : Madame d’Ora et Madame Yevonde. Madame d’Ora était Dora Kallmus, une photographe portraitiste viennoise autodidacte, qui comptait Picasso, Joséphine Baker et Cristobal Balenciaga comme sujets et amis. Madame Yevonde était Yevonde Middleton, une portraitiste et photographe de natures mortes basée à Londres qui a été la pionnière de l’utilisation de la couleur dans la photographie.
Le résultat était une collection tactile, sombre et automnale – balancée entre chic et décontraction – avec des éclats de couleurs saturées inspirées de la photographie de Yevonde : des jaunes et des moutardes sombres, des bleus paon vifs et des roux et des bruns néon entrecoupés de motifs de feuilles de géranium monochromes, rappelant les premières techniques de photogramme botanique.
Les silhouettes sont chic, mais décontractées où les tricots confortables et texturées prennent une place très importante. Comme par exemple, un pardessus croisé en alpaga brossé citron pâle compensé par un pantalon en velours côtelé moutarde pour un effet exubérant; un twin-set en mohair et cachemire porté avec un pantalon en velours côtelé et une ceinture de smoking assortie, ou encore un costume en velours côtelé bleu marine profond porté sous un pardessus de laine bouillie orange vif vibre pour plus de contraste.
© ERDEM