En période de crise, d’incertitude ou de cataclysme économique et social, nous avons tendance à nous réfugier dans les souvenirs du passé – ceux qui nous réconfortent – pour prendre de la distance avec la réalité.
C’est le cas du trio de designers (Aurélien Arbet, Jérémie Égry et José Lamali) du label parisien Études qui s’est tourné vers les années 90, décennie qui a vu l’arrivée en France des premières chaînes musicales permettant aux jeunes de découvrir des pop stars internationales dans le confort de leur canapé.
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Confort, voilà le mot est lâché ! Il est suggéré dans les coupes forcément amples où la décontraction et l’esprit douillet se trouvent dans des gros pulls torsadés, dans des vestes en polaire ou des manteaux en velours côtelé associés à de la grosse maille à col roulé.
Afin d’évoquer encore davantage cette décennie, Études fait figurer les personnages principaux de la série d’animation Beavis and Butt-Head, diffusée à partir de 1993 sur la chaîne MTV en bonne place, brodés et sérigraphiés, sur les hauts et les pantalons tandis que sa collaboration avec l’artiste américaine Martine Syms a donné naissance à des mots, tel “Go Slow”, sur plusieurs pièces.
© Études