Plus de vingt ans après sa sortie, W/O, le premier documentaire (2001) du réalisateur Kohki Hasei, continue de hanter Hiromichi Ochiai, le fondateur de FACETASM, au point qu’il a dédié à cette oeuvre sa collection Printemps/Été 2022. Ochiai a aussi demandé à Kohki Hasei de réaliser le court-métrage mettant en scène les looks, avec pour toile de fond les rues de la ville, les viaducs et les passages souterrains filmés de jour et de nuit.
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“Quand je l’ai vu pour la première fois, je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir confus par ma propre excitation… Après cela, je suis allé au cinéma encore et encore et je l’ai regardé plusieurs fois. J’étais étonné, chaque fois que je sortais du cinéma, de l’impact qu’il avait sur mon cœur ne s’estompait pas, il ne faisait qu’augmenter. J’ai senti que c’était quelque chose d’extrêmement authentique. C’était si beau et tendre que j’en ai eu les larmes aux yeux. Tout en étant sale. Il y avait tellement d’émotions capturées et chacune m’a attiré. Les émotions désordonnées mais pures des personnages reflétées dans le film sont encore d’actualité et même si cela fait plus de 20 ans depuis sa sortie, cela continue de m’inspirer”, se souvient-il avec émotion dans ses notes d’intention.
Et cela se traduit dans la collection de Kohki Hasei par des looks surdimensionnés mais aux coupes déconstruites, des bords effilochés, des lignes de couture apparentes, des faces inversées mais aussi par une construction en strates.
© Photos : FACETASM