Le club espagnol FC Barcelone a dévoilé son maillot domicile pour la saison 2022-23, s’inspirant des Jeux Olympiques de 1992 et du 30e anniversaire de cet événement sportif planétaire qui a profondément transformé la ville.
Ce maillot 2022-23 produit par Nike marque une rupture avec les précédents kits du club de football. Les rayures bleues et rouges emblématiques – qui donnent au club son surnom de Blaugrana – comportent désormais deux nuances de bleu différentes : un bleu clair et un bleu marine. Ces deux teintes bleues sont censées représenter l’esprit de cette période de régénération et de redéfinition, une époque où Barcelone s’ouvrait au monde et le monde s’ouvrait à Barcelone.
En effet, pour accueillir les Jeux Olympiques de 1992, la ville catalane a subi une transformation massive, avec la construction du village olympique et du Port Olympic (une nouvelle marina en bord de mer pour accueillir les différentes épreuves de voile), ainsi que l’installation de nombreux nouveaux espaces verts et points de repère dans toute la ville qui ont définitivement projeté la ville dans l’ère de la modernité.
Le ton dominant reste tout de même le bleu foncé qui est utilisé sur le col, les manches, les shorts et les chaussettes, montrant à nouveau une différence marquante avec les précédents kits du FC Barcelone.
Spotify fait ses débuts sur le devant et UNHCR/ACNUR au verso
Une autre caractéristique clé du design est l’inclusion, pour la première, du partenaire Spotify sur le devant du maillot, après que le service de streaming audio a signé un énorme contrat de sponsoring avec le club plus tôt cette année. Il est accompagné du Swoosh de Nike et du blason du club. Au dos, on retrouve le logo de l’agence de l’ONU, ainsi que celui de l’équipe de la Fondation du Barça évoluant dans la Liga Genuine, qui est désormais UNHCR/ACNUR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés).
Des maillots pour la vie
À l’occasion du lancement de ce maillot domicile, le FC Barcelone dévoile également une nouvelle action impliquant tous les supporters qui achètent le maillot domicile au Barça Store ou sur la boutique en ligne du club entre le 3 et le 30 juin. Ils participeront tous à un tirage au sort pour gagner des maillots à vie.
Concrètement, à partir de la saison 2023/24 et pour le restant de ses jours, le vainqueur du tirage au sort recevra chaque année le dernier maillot domicile officiel.
Le nouveau kit est disponible dès maintenant via la boutique en ligne du FC Barcelone.