La semaine de la mode a tendance à exister dans une bulle, à l’abri de la clameur de l’agitation mondiale. Mais lors du défilé de clôture de Paris Menswear à l’automne 2024, le label berlinois GmbH a brisé cette illusion avec un coup d’éclat retentissant. Les créateurs Benjamin Huseby et Serhat Işık ne se sont pas contentés de présenter une collection ; ils ont déclenché un dialogue puissant sur les conflits, l’identité et le poids de la responsabilité artistique.
La piste s’est tue lorsque Huseby et Işık sont montés sur scène, la voix chargée d’émotion. Pendant dix minutes, ils ont transcendé le royaume du tissu et de la silhouette. Leurs paroles, ponctuées d’une citation d’Arundhati Roy sur le démantèlement du nationalisme, ont pesé lourd dans l’air, gravant des lignes sur les cœurs aussi profondément qu’aucun fil cousu ne pourrait jamais le faire.
Des larmes ont brillé dans le public lorsque les derniers mots se sont éteints. Regarder les vêtements après coup semblait presque frivole, et pourtant, à la réflexion, le message de GmbH brillait encore plus fort. Leur art a toujours été imprégné de politique, une toile tissée à partir des fils de leurs origines multiculturelles.
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Des robes fluides aux épaules drapées, inspirées des châles de prière, ont été drapées sur les mannequins. La collection Automne 2024, judicieusement intitulée “Untitled Nations”, est allée au-delà de la simple création de tendances. Des robes fluides aux épaules drapées, inspirées des châles de prière, ont drapé les mannequins. Des keffiehs, provenant de réfugiés palestiniens par l’intermédiaire du SEP (Social Enterprise Project), ornaient les vêtements comme autant d’insignes de solidarité. C’était un appel à l’unité, un murmure de tolérance contre le grondement du nationalisme.
“La valeur fondamentale réside dans le titre”, a déclaré M. Huseby dans les coulisses, la voix éraillée par le spectacle. “Il s’agit de tolérance, un contrepoint à la marée montante du nationalisme qui nous terrifie”.
Mais au milieu de la gravité du message, des lueurs d’espoir et de beauté sont apparues. Le tailleur magistral de Huseby a occupé le devant de la scène, sculptant des silhouettes qui amplifiaient le thème de l’expression culturelle de la collection. Des vestes en cuir croustillantes, des pantalons impeccablement coupés et même un sweat à capuche déformé portant le logo des Nations Unies ont rappelé que l’art, dans son essence, est un pont et non un mur.
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