Sabato De Sarno a fait sensation avec sa collection masculine Printemps 2025 pour GUCCI, en plongeant tête la première dans l’univers du surf. Le créateur a présenté une ligne vibrante et énergique, composée de chemises cabanon colorées, d’imprimés audacieux et de nombreux shorts courts qui capturent l’esprit insouciant de la pêche aux vagues.
La vision de De Sarno sur le style surf va au-delà des chemises hawaïennes et des shorts de planche habituels. GUCCI a rehaussé le look avec des tissus jacquard GG, des polos incrustés de paillettes qui scintillent comme la surface de l’océan et des effets trompe-l’œil qui ajoutent une touche de magie. Les macs en cuir et les vestes-chemises flottantes ont apporté un contrepoint raffiné aux tenues prêtes à être portées sur la plage.
Si le thème du surf était frais pour le Printemps 2025, certaines silhouettes et techniques de conception rappelaient le travail précédent de De Sarno chez Valentino. Les ensembles monochromes et les proportions volumineuses font écho à son mandat de directeur de la mode de la maison romaine.
Toutefois, le créateur a affirmé son propre point de vue, évitant largement les logos et les marques ostentatoires. Au lieu de cela, il a laissé parler l’artisanat et les tissus innovants. Les chemises de rugby rayées assemblées à partir de paillettes tremblantes et les polos à paillettes aux couleurs changeantes ont démontré la profondeur des ateliers de GUCCI.
La palette reflète également l’esthétique personnelle de De Sarno, juxtaposant des verts acidulés, des violets éclatants et des oranges vifs à des tons neutres classiques. “La couleur a toujours été un élément clé de mon processus de création”, a expliqué le créateur. “J’aime jouer avec elles, en recherchant l’harmonie ou le contraste”.
Si la collection n’avait pas le langage de marque cohérent de l’ère Alessandro Michele, elle indiquait que De Sarno n’en était qu’au début de la définition de sa vision pour la maison. Plutôt que de faire des déclarations fracassantes, il adopte une approche plus libre, surfant sur les vagues où elles le mènent.
© Photos : GUCCI