En plein rush du grand marathon mode bi-annuel, en Londres, Milan, Paris et New York, GUCCI dévoile une collection capsule fondée sur l’amitié entre son directeur créatif, Alessandro Michele, et l’auteur-compositeur-interprète et acteur britannique, Harry Styles.
Surnommée “HA HA HA Collection” – le nom est en fait le mélange des initiales des noms de Michele et de Styles, mais il fait aussi un clin d’œil au son onomatopéique de l’emoji au visage riant utilisé pendant des années pour mettre fin à leurs messages – la collection exploite un sentiment de joie et sert de “voyage inventif à deux”.
“Amitié, complicité, unification de créativités distinctes qui se rencontrent le long d’une frontière commune, échanges et contaminations d’idées collectives. Et la construction du pragmatisme absolu des ponts qui se forment pour relier différentes perspectives”, lit-on dans un préface à propos de la collection.
“Harry a un sens de la mode incroyable. En observant sa capacité à associer les vêtements de façon si originale par rapport aux normes imposées du goût et du bon sens et à l’homogénéisation de l’apparence, j’ai compris que la conception d’un look produit de la différence et du pouvoir, tout comme ses réactions aux pièces que j’ai créées pour lui et qu’il a toujours faites siennes. Ces réactions sont à chaque fois une bouffée de liberté. L’idée de travailler ensemble m’est venue un jour alors que nous étions au téléphone : je lui ai proposé de créer une “garde-robe idéale” en partant de petites curiosités qui s’associent dans des visions enfantines. En est né un mélange d’esthétiques allant du pop et bohème des années 1970 à la refonte de l’image du gentleman dans un souvenir renversé de la couture pour homme”, raconte Alessandro Michele.
Chaque look de la capsule fusionne le style distinctif des deux artistes, avec une esthétique des années 70 qui s’accorde bien avec le reste des vêtements et accessoires en vente chez Cavalli & Nastri, une des plus vieilles boutiques vintage de Milan, où GUCCI a organisé la présentation.
Costumes en velours aux tons irréguliers, pantalons évasés, duffle-coats à l’esprit british dans des tissus masculins, pyjamas aux motifs étonnants, chemises de bowling, costumes en velours – cœur de la collection- kilts plissés et veste en cuir patchwork… Dans cette collection étonnante, les univers d’Harry Styles et d’Alessandro Michele se conjuguent avec panache et extravagance – l’extravagance est aussi le mot qui définit bien le style de l’interprète de Watermelon Sugar. Les imprimés, eux, sont tout aussi étonnants, avec des cerises, des écureuils, des moutons, des cœurs ainsi que des ours en peluche grincheux, la mascotte de la collection. Les imprimés se répètent sur des pyjamas, tandis que des patchs insufflent de la fantaisie sur une maille ou un débardeur blanc côtelé. Les accessoires incluent un sac Jackie mis à jour recouvert d’œillets.
La collection débarquera dans les magasins en octobre et sur GUCCI.com