Après avoir pris sa retraite bien méritée, Jean Paul Gaultier confie, chaque saison, les rênes de son défilé Couture à des créateurs qui vont réinterpréter la marque selon leur propre vision de l’hommage.
Chitose Abe de sacai a inauguré le bal des collaborations, suivie de Glenn Martens de Diesel et Y/Project, c’est maintenant le tour d’Olivier Rousteing de BALMAIN de présenter sa propre vision Couture de Jean Paul Gaultier, jonchée de références historiques.
“On ne peut pas avoir un défilé Jean Paul Gaultier sans mettre de l’homme”, a expliqué Olivier Rousteing. Ce sont d’ailleurs les hommes qui ont ouvert le show sur le son du Black Skinhead de Kanye West. Les 14 looks masculins ont puisé leurs inspirations dans les archives de la griffe du 325 rue Saint Martin, notamment de la collection Printemps/Été 1994 Les Tatouages qui a définitivement bouleversé à tout jamais la mode pour avoir mis des hommes en jupes, au mépris des normes de genres.
Imprimés superposés, mélange rayures colorés et denim, shorts amples et manteaux asymétriques offrant l’illusion de robes, assortis de colliers de perles spectaculaires, de chaînes nez-à-oreille et de lunettes de soleil des années 90. Des silhouettes cool, sans effort et faciles à porter, qui s’annoncent comme “une lettre ouverte à Jean Paul, une lettre ouverte d’amour.”