Felipe Oliveira Baptista, le directeur artistique de KENZO, rend hommage au fondateur de la maison et à son ami et confrère Kansai Yamamoto dans une magnifique collection capsule à l’imagerie bestiaire fantastique.
- Kia vole la vedette à la SEMA 2024 avec une gamme de véhicules électriques tout-terrain étonnante
- Kith s’associe à New Balance pour la sortie de la capsule « Madison Square Garden »
- La collection Croisière 2025 de Balmain met en valeur l’héritage manuscrit d’Olivier Rousteing
Cette année, le monde a pleuré la disparition de deux pointures de la mode : Kenzo Takada en octobre et Kansai Yamamoto en juillet.
Si vous aimez notre travail, offrez-nous un délicieux café en cliquant sur ce lien. Nous aimons beaucoup les cafés et cela nous aidera à continuer à garder Essential Homme toujours actif !☺
Initialisée bien avant la disparition de ces deux créateurs et initiateurs de la mode japonaise eu Europe – Kenzo est arrivé à Paris à la fin des années 60 et Kansai – moins connu du grand public – à Londres au début des années 70, la collaboration entre la maison KENZO et Kansai Yamamoto est finalement aboutie grâce à la persévérance de l’actuel directeur artistique de la marque séduit par leurs créations exubérantes.
“Bien que leur approche soit différente, je voyais de multiples connexions, des points de connivences, entre Kenzo et Kansai. Ils ont tous deux révolutionné la mode dans leurs extravagances colorées et fonctionnelles. À leur manière, ils furent les pionniers qui ont fusionné les cultures orientales et occidentales”, a déclaré Felipe Oliveira Baptista.
Obtenant, l’an dernier, leur bénédiction pour le projet, Baptista revient sur leur obsession commune pour la fantasmagorie du bestiaire et la représentation traditionnelle des animaux dans l’art japonais. Quand les animaux et les imprimés animaliers ont souvent été retravaillés dans un style pop ou manga par Kansai, Kenzo, lui, les préfère davantage dans une célébration de la nature.
Le croisement du travail de ces deux figures insoumises de la mode et le Movida, mouvement culturel espagnol du début des années 80, constituent le point de départ de cette collection.
Ainsi, un grand nombre de motifs et d’œuvres d’art des archives de Kansai ont été retravaillés et mélangés avec des tirages d’archives de KENZO. La collection se compose alors de 25 pièces de vêtements pour hommes, 30 pour femmes et 22 accessoires, avec des prix allant de 125$ à 1 270$.
“Ma pièce préférée est un t-shirt noir avec une tête de tigre de Kansai devant. Au dos, en calligraphie japonaise manuscrite de Kansai Yamamoto lui-même trois lignes qui se lisent : Kenzo, Kansai, Felipe”, s’est exprimé le designer portugais.
Les tenues ont été photographiées sur un groupe d’acteurs, de photographes et de mannequins parisiens qui se prélassent à la maison, se promènent dans les rues et sortent en boîte la nuit.
“Nous voulions ce sentiment de réalité, brut, spontané. Une célébration de la vie”, a déclaré de nouveau le créateur avant de continuer : “Je crois que c’est ainsi que Kenzo et Kansai auraient aimé qu’on se souvienne d’eux”.
La collection KENZO x Kansai Yamamoto sera mise en vente le 30 novembre.