Kim Jones quitte FENDI après un mandat de quatre ans

Kim Jones quitte son poste de directeur artistique de FENDI après un mandat de quatre ans marqué par des collaborations innovantes, des collections réinventées et un chiffre d'affaires triplé. FENDI annonce une nouvelle organisation créative tandis que Kim Jones se concentre sur DIOR Men.

Par Duc Tran 6.4k vues 4 Minutes de lecture
© Photo : FENDI

Kim Jones, le célèbre créateur britannique connu pour marier harmonieusement esthétique moderne et héritage historique, quitte son poste de directeur artistique des collections de haute couture, de prêt-à-porter et de fourrure pour femmes au sein de la maison de luxe italienne FENDI. Kim Jones, qui restera directeur artistique des collections masculines chez DIOR, laisse derrière lui un héritage impressionnant chez FENDI, marqué par des collaborations innovantes et des défilés de destination qui ont réinventé les collections de prêt-à-porter et de couture de la marque.

« Kim Jones a contribué de manière significative à l’héritage créatif de la marque », a déclaré LVMH, la société mère de FENDI, dans un communiqué. « Sous sa direction, la maison a renouvelé les codes italiens de FENDI avec une approche inclusive et innovante de la mode. »

Au cours de son mandat de quatre ans, M. Jones a souvent fait référence aux modèles de prêt-à-porter emblématiques de son prédécesseur Karl Lagerfeld, tout en travaillant en étroite collaboration avec Silvia Venturini Fendi, directrice artistique des accessoires et des collections masculines, et sa fille Delfina Delettrez Fendi, directrice créative de la joaillerie. Jones est fier du succès commercial de ses collections et se vante que les revenus de FENDI ont presque triplé pour atteindre plus de 2 milliards d’euros sous sa direction créative.

Kim Jones a surpris le monde de la mode en proposant des collaborations avant-gardistes, notamment un échange créatif complet avec Donatella Versace en 2021, connu sous le nom de « Fendace », un partenariat avec Marc Jacobs pour la collection printemps 2023 de FENDI, et des sacs à main Baguette spéciaux créés avec Tiffany & Co. Bien que ses collections aient reçu des critiques majoritairement positives, certains initiés de LVMH auraient vu certains projets d’un mauvais œil.

« Je tiens à remercier [Jones] pour sa contribution et je me réjouis de continuer à être témoin de sa créativité pour DIOR Men », a déclaré Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH. Fendi a déclaré qu’une nouvelle organisation créative serait annoncée « en temps voulu ». Des sources du marché indiquent que la marque a récemment eu des discussions avec des designers, dont l’ancien directeur artistique de Valentino, Pierpaolo Piccioli.

Le départ de Kim Jones vient s’ajouter aux bouleversements créatifs que connaît actuellement l’industrie de la mode de luxe, les marques étant confrontées au ralentissement de la consommation et cherchant à actualiser leurs stratégies. Avec son esthétique sophistiquée et globe-trotter mêlant tailleur royal et influences streetwear, Jones s’est imposé comme un leader de la mode masculine chez Louis Vuitton et Dunhill avant de prendre en charge la mode féminine chez FENDI. Alors qu’il se consacre pleinement à son travail chez DIOR Men, le petit monde de la mode attend avec impatience de connaître son successeur au sein de l’une des maisons de luxe les plus emblématiques d’Italie.

- Advertisement -
Partager cet article