Un nouveau chapitre s’ouvre pour la maison japonaise kolor avec la présentation de la collection Printemps 2026, la première sous la direction de Taro Horiuchi. Après le départ du fondateur Junichi Abe la saison dernière, Horiuchi avait la tâche de proposer sa propre vision pour la marque.

Le créateur, né à Tokyo et diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, a présenté un défilé inaugural réussi, démontrant une compréhension fine de l’héritage de la maison tout en y injectant une perspective fraîche. Le défilé s’est déroulé dans un jardin ensoleillé du cinquième arrondissement de Paris, un cadre qui contrastait avec le lieu précédent, plus austère, choisi par son prédécesseur.
L’intention principale de Horiuchi était de concevoir une garde-robe masculine adaptée aux réalités du quotidien contemporain. La collection explore le concept de « commuter-core », une garde-robe modulaire destinée à l’homme moderne qui se déplace constamment entre son domicile, le bureau et les lieux de loisirs. Plutôt que de réinventer les codes de la marque, la proposition se concentre sur des vêtements fonctionnels offrant des options multiples.
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Les silhouettes conventionnelles du vestiaire de bureau sont ainsi transformées en bases pour des possibilités de construction infinies. Des blazers à motifs floraux sont ainsi équipés de plastrons en nylon, tandis que des manteaux classiques se voient dotés d’une structure de gilet technique composée de cordons et de sangles. Des panneaux amovibles et dépliables permettent à ces vêtements de changer de fonction, suggérant ainsi un mouvement constant.

Cette approche fonctionnelle s’accompagne d’un certain humour et d’une subtile irrévérence. Le créateur a qualifié sa démarche de « voyage dans le temps, humour chic ». Cette idée se manifeste par des pièces qui altèrent légèrement la perfection formelle pour révéler une nouvelle esthétique. Les blazers sont ainsi volontairement asymétriques, les pantalons affichent des volumes inattendus et les coupes classiques semblent légèrement déformées, comme altérées par le temps. Ces irrégularités créent une beauté nouvelle, intentionnelle et riche en texture. Si la précision technique, signature de kolor, est préservée, elle est infusée d’une légèreté ludique, comme en témoignent les poches tactiques insérées dans des vêtements délicats ou les doublures colorées des shorts argentés.

Le travail sur les matières et les superpositions est central. Horiuchi associe des pièces aux inspirations opposées, comme des blazers en coton avec des hauts en maille technique de course à pied. Des gilets d’alpinisme légers sont portés sous des vestes flottantes, créant des contrastes visuels marqués. Cette juxtaposition entre le tailoring et le vêtement technique, entre la structure et la fluidité, définit la fraîcheur de la collection.
Le résultat est une vision optimiste et pragmatique de la mode masculine, où la performance et la praticité se rencontrent. En assouplissant la formalité de la maison avec des proportions plus détendues, Taro Horiuchi lui ouvre le public potentiellement plus large après vingt ans d’existence.