La Flûte Silencieuse (The Silent Flute, en anglais), le premier projet cinématographique américain de Bruce Lee co-écrit en 1968 avec Stirling Silliphant et James Coburn, sera adaptée en série, a-t-on appris récemment.
- La nouvelle Nike Air Max 1000 innove avec un design révolutionnaire imprimé en 3D
- La dernière collection N7 de Nike apporte une touche artistique et indigène aux vêtements de sport modernes
- Guide des chaussures de golf pour le parfait golfeur
Selon l’agence de presse américaine PRNewswire, la totalité des droits du scénario de La Flûte Silencieuse – l’histoire a été en partie adaptée au cinéma en 1978 par Richard Moore sous le titre de Le Cercle de Fer après le refus de Bruce Lee de continuer le projet – a été acquise par Jason Kothari, un entrepreneur et producteur de cinéma né à Hong Kong, qui envisage de l’adapter prochainement pour la petite lucarne.
Le scénario de La Flûte Silencieuse était une collaboration de cinq ans entre Lee et son ami et étudiant en arts martiaux, l’écrivain oscarisé Stirling Silliphant. L’histoire, basant sur un simple brouillon de 18 pages écrit par Bruce Lee, résume la vision de Lee pour la véritable essence des arts martiaux et la signification de la vie. C’était son projet de passion créative le plus grand et le plus audacieux qui est resté inachevé depuis son décès en 1973.
L’ histoire de La Flûte Silencieuse se déroule dans un avenir dystopique après que l’humanité a souffert de pandémies, d’incendies et de guerres civiles, où toutes les armes et tous les arts de combat sont interdits. Il suit un combattant farouche qui surmonte de graves obstacles et des pertes pour atteindre l’illumination et devenir le meilleur combattant du monde.
Adepte de Bruce Lee et fan d’arts martiaux dévoué qui a grandi à Hong Kong, Jason Kothari, entrepreneur et producteur exécutif de Bloodshot avec Vin Diesel – il fut également l’ancien PDG de Valiant Entertainment, une société de divertissement de super-héros basée aux États-Unis – a acquis la totalité des droits du scénario et envisage de l’adapter en courte série.
“C’est à la fois un privilège et une responsabilité de réaliser le plus grand projet passionnel de Bruce Lee, La Flûte Silencieuse. Bien qu’elle ait été cachée pendant un demi-siècle, l’histoire aborde des thèmes très actuels pour aujourd’hui, et mon ambition est de rendre justice à la puissante icône mondiale et à sa vision cinématographique inspirante. Après avoir étudié de près sa vie et sa carrière, je m’engage à réunir les meilleurs talents du monde pour réaliser La Flûte Silencieuse pour des millions de fans de Lee et de l’honorer”, a déclaré Kothari.
Ainsi, Kothari a engagé l’écrivain star hollywoodien John Fusco, qui servira également de producteur exécutif, pour adapter le scénario original en une série limitée. Fusco est le créateur de la série Netflix Marco Polo, l’une des séries les plus chères jamais réalisées, et l’auteur de nombreux films, dont le plus récent de Netflix The Highwaymen avec les acteurs primés aux Oscars Kevin Costner et Woody Harrelson. John Fusco est aussi un grand adepte des arts martiaux et les a pratiqués pendant près de 50 ans. Il détient trois grades de ceinture noire dans trois arts martiaux asiatiques différents et a étudié le Jeet Kune Do avec plusieurs anciens élèves de Bruce Lee. Fusco partage la passion profonde de Kothari pour la vision épique de La Flûte Silencieuse.
“En tant qu’artiste martial de longue date et pratiquant du Jeet Kune Do de Bruce Lee, la chance d’aider à donner vie à son opus personnel est un honneur et un privilège. Ce que Bruce a écrit, avec Sterling Silliphant et mon défunt ami James Coburn – en fait, James Coburn a obtenu le rôle de Cord, après le refus de Steve McQueen, dans Le Cercle de Fer, l’adaptation de La Flûte Silencieuse de Richard Moore. Cependant, suite à de nombreux désaccords entre Lee et James Coburn pendant le repérage en Inde, le projet de La Flûte Silencieuse a avorté. La Flûte Silencieuse sera réalisée plus tard par Richard Moore mais sans Bruce Lee qui a préféré plutôt reprendre les idées du scénario à travers d’autres œuvres dont Le Jeu de la mort – était en avance sur son temps et transcende le drame d’action de manière profonde et provocante. Ce que nous espérons faire est d’ouvrir la toile de l’histoire de son monde et d’honorer sa vision de manière passionnante selon la forme longue que permet de faire aujourd’hui une série”, a déclaré Fusco.
Matthew Polly, historien de Bruce Lee et auteur à succès de Bruce Lee: A Life, une biographie définitive de la légende, a déclaré: “The Silent Flute était le projet de passion de Bruce Lee. Quand il était un acteur en difficulté à la fin des années 1960 à Hollywood, Lee a investi son cœur et son âme dans le scénario des arts martiaux, croyant que c’était sa meilleure chance de devenir la première superstar asiatique d’Amérique. Son échec à gagner du terrain l’a torturé. Lee a passé le reste de sa courte vie à essayer de le faire, et il ne fait aucun doute que s’il avait vécu plus longtemps, il aurait réussi. Les fervents fans de Lee ont attendu cinquante ans pour voir sa vision originale correctement honorée à l’écran.”