Pour certains créateurs, les défilés leur servent de tribune politique pour faire passer un message. La créatrice Vivienne Westwood en est un parfait exemple. Le créateur Foday Dumbuya du label londonien Labrum London en est également servi pour pousser un cri contre le projet de Boris Johnson d’expulser des migrants vers le Rwanda. Des t-shirts créés en collaboration avec l’association caritative britannique Choose Love, étiquetés de “Designed by an Immigrant” et dont l’imprimé, conçu par Katharine Hamnett, représentant des migrants repoussant les frontières, ont été laissés sur chaque siège. Ils sont disponible immédiatement à la vente après le show, et la totalité des recettes sera reversée à Choose Love.
Revenons à la collection ! Elle est inspirée du propre héritage de Foday Dumbuya qui est né à Freetown, en Sierra Leone, avant d’immigrer à Londres. L’idée d’une société sans frontières et la fusion des cultures a toujours été une source d’inspirations pour Dumbuya qui, de nouveau, a fait de la fusion des communautés, de l’Europe à l’Asie du Sud en passant par l’Afrique de l’Ouest, la clé de cette collection.
Reprenant la palette de couleurs du peintre Mark Rothko, l’un des représentants de l’expressionnisme abstrait américain, Dumbuya a injecté le bleu, le vert et le marron dans toute sa collection, sur des costumes légers, des shorts, des manteaux faciles à assortir, tout comme sur des vestes patchwork en damier.